
Comment vendre un crayon à votre intervieweur
« Vendez-moi ce crayon. »
Si vous passez une entrevue pour une position de vente, il est probable que votre intervieweur vous tendra un crayon et vous demandera de lui vendre. Pour l’intervieweur, votre réponse à cette question est déterminante pour évaluer si vous êtes apte pour le poste.
À ne pas faire
Ne commencez jamais par un discours de vente où vous énumérez toutes les qualités du crayon. Même si c’est un crayon unique avec un coussinet intégré pour les doigts et une gomme à effacer qui ne s’use jamais, comme vous ne savez pas ce que cherche le client potentiel, votre discours ne fait que perdre le temps de tout le monde.
Découvrez ce que cherche le client
Les professionnels de vente posent toujours beaucoup de questions avant de faire leur argument de vente. Vous devez pareillement connaître les besoins du client potentiel ainsi que ses points problématiques pour déterminer si votre produit facilitera sa vie.
Demandez-lui des questions comme : « Utilisez-vous des crayons pour écrire ou dessiner? Qu’est-ce que vous recherchez chez un crayon? Quelle sorte de crayon utilisez-vous présentement? Pourquoi l’aimez-vous? Est-ce qu’il y a quelque chose que vous aimez moins? » Écrivez les réponses pour y revenir plus tard.
Montez un superbe argument de vente
Vous pouvez personnaliser l’argument de vente grâce aux réponses aux questions que vous avez déjà posées au client potentiel. Il aime les crayons avec une bonne prise et il a besoin d’une gomme à effacer. Vous pouvez maintenant expliquer la façon dont votre crayon répond à la pression, le rendant idéal pour faire du dessin. De plus, vous pouvez vanter son poids parfait, sa prise aisée et sa gomme à effacer en polymère qui n’endommage pas les feuilles de papier.
Dans son article publié sur Inc. « The Best Response to ‘Sell Me This Pen’ », Joel Comm souligne l’importance de créer un lien émotionnel avec l’objet de vente. Ainsi, pour donner encore plus de valeur au crayon, vous pourriez raconter que c’est un cadeau d’un artiste local qui l’avait utilisé pour dessiner une bande dessinée primée. Le plus important est que vous utilisiez les informations partagées par le client potentiel pour personnaliser un argument à la fois pratique et émotionnel.
Ne vous laissez pas troubler par une réponse négative
Il arrive qu’un intervieweur imite un client désintéressé pour voir votre réaction aux réponses négatives. Ne vous laissez pas troubler. Come l’explique Caroline Zaayer dans son article publié dans Monster, « How to answer the job interview ‘Sell me this pencil’ », il vaut mieux se retirer dignement et sans insister davantage. Demandez au client potentiel s’il connaîtrait quelqu’un qui pourrait être intéressé, remerciez-le, puis mettez fin à la conversation.
En prenant une vue d’ensemble, souvenez-nous que lorsqu’un intervieweur vous demande en temps réel de vendre quelque chose, c’est une opportunité de lui démontrer que vous possédez les habilités requises pour une carrière excitante — une carrière qui vous passionne.
Sources :