
Le Jour de la Terre : un milieu de travail inspirant et respectueux de l’environnement
Le 22 avril 2018, le Jour de la Terre portera sur les manières de réduire la pollution croissante causée par les plastiques jetables. Y a-t-il une meilleure manière d’inspirer un environnement de travail sain que d’encourager votre équipe à participer à certaines activités du Jour de la Terre au travail?
Pourquoi il est important de participer au Jour de la Terre
Selon Paul Hiebert dans son article de YouGov.com intitulé « Most youth show concern for how their daily lives affect the planet », les jeunes sont plus concernés par leur impact sur l’environnement que les générations précédentes. En fait, 59 pour cent des gens âgés de 18 et 34 ans se préoccupent de la manière dont leurs activités quotidiennes, comme faire l’épicerie ou se déplacer pour aller au travail, affectent l’environnement, comparativement à 49 pour cent de la génération X et à 39 pour cent des enfants du baby-boom.
De plus, comme Deep Patel le mentionne dans son article de Forbes « Big Brands and Businesses Are Aligning Their Missions With Millennial and Gen Z Consumers », une surprenante majorité de la génération du millénaire veut travailler pour une entreprise qui offre des pratiques en matière de développement durable parmi leurs missions générales.
Bref, l’environnement est important pour la génération Z et pour les millénaux. C’est pourquoi le fait d’organiser quelques activités au travail pour le Jour de la Terre est non seulement une bonne manière de favoriser une prise de conscience environnementale, mais cela peut également aider à augmenter l’engagement des jeunes employés.
De simples activités pour le Jour de la Terre
Selon le nombre de ressources et le temps dont vous disposez pour le Jour de la Terre, il y a différentes activités que vous pouvez organiser. Voici quelques suggestions :
- Créez un programme de réduction du plastique au bureau avec votre équipe : consacrez une journée pour découvrir avec votre équipe le « Earth Day Plastic Pollution Primer and Action Toolkit ». Cela vous renseignera au sujet des effets nocifs du plastique dans l’environnement et vous offrira des suggestions pour réduire et même éliminer votre utilisation du plastique au bureau. Par exemple, vous pourriez remplacer les pailles en plastique par des pailles en papier et installer des bacs de recyclage pour le plastique.
- Organisez un événement d’apprentissage dans l’entreprise : si vous voulez faire un plus grand impact, pourquoi ne pas demander à votre équipe d’éduquer le reste de l’entreprise en ce qui concerne les dangers de la pollution par le plastique? Vous pourriez inviter des conférenciers et organiser une discussion en groupe. « End Plastic Pollution Teach-In Toolkit » offre des explications étape par étape sur la manière d’organiser un tel événement.
- Organisez ou participez à un autre genre d’événement : il y a plusieurs autres choses que vous pouvez faire pour célébrer le Jour de la Terre et pour favoriser la sensibilisation à la pollution par le plastique. Par exemple, vous pourriez organiser une campagne dans les médias sociaux, consacrer une journée à ramasser les objets en plastique dans un parc, sur une plage ou participer à un plus grand événement du Jour de la Terre comme le festival de mars. Téléchargez « Earth Day Action Toolkit » pour obtenir d’autres d’idées.
À l’évidence, la majorité des jeunes employés veulent que leur employeur et les chefs d'équipe démontrent qu’ils se préoccupent de la planète sur laquelle nous vivons et travaillons. Grâce à ces idées pour célébrer le Jour de la Terre, vous pourrez démontrer le genre de leadership qui aura une résonnance positive sur votre équipe pendant des jours, des mois et des années.
Sources :
http://www.earthday.org/wp-content/uploads/Plastic-Pollution-Primer-and-Action-Toolkit.pdf
http://www.earthday.org/wp-content/uploads/Plastic-Pollution-Teach-In-Toolkit.pdf
http://www.earthday.org/wp-content/uploads/Earth-Day-Action-Toolkit-2018.pdf