Journée internationale de l’appréciation des employés : six façons de célébrer votre équipe

Journée internationale de l’appréciation des employés : six façons de célébrer votre équipe

Le vendredi 1er mars est la Journée internationale de l’appréciation des employés, mais de quoi s’agit-il exactement, et comment pouvez-vous montrer votre reconnaissance à vos employés en cette occasion?

Qu’est-ce que la Journée internationale de l’appréciation des employés ?
La Journée internationale de l’appréciation des employés est une fête non officielle qui se célèbre chaque premier vendredi du mois de mars. Selon National Day Calendar, la fête fut créée en 1995 par Bob Nelson et son entreprise, Workman Publishing, qui voulaient mettre en lumière leurs employés et renforcer les liens entre employés et employeurs. Elle est célébrée aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni.

Selon Melissa Levin dans son article, « 5 Acts of Appreciation That Drive Employee Engagement According to Science », paru sur Inc., les recherches indiquent que les employés se sentent le plus engagés dans leur travail lorsqu’ils croient que leurs superviseurs se préoccupent réellement de leur bien-être. De plus, les études révèlent que près de la moitié des travailleurs partiraient à la recherche d’un autre poste s’ils ne se sentaient pas appréciés par leurs superviseurs. Manifestement, la Journée internationale de l’appréciation des employés constitue bien plus qu’une simple célébration frivole — elle est en fait une occasion pour augmenter l’engagement des employés en leur démontrant combien vous les appréciez.

Des idées pour célébrer votre équipe
Il existe plusieurs façons dont vous pouvez montrer votre reconnaissance envers votre équipe en fonction de votre budget et des préférences de votre personnel. Voici quelques idées amusantes :

  1. Invitez votre équipe à un délicieux dîner. Au lieu de faire venir des sandwichs du casse-croûte local, invitez votre équipe au restaurant pour un bon dîner. Vous pouvez également embaucher un traiteur pour servir le repas au bureau. Indépendamment de l’option que vous choisissez, assurez-vous de garder à l’esprit les préférences alimentaires de tout le monde.

  2. Offrez des cadeaux. Comme Lisa Quast le recommande dans sa publication parue sur Forbes « 5 Ways to Celebrate Employee Appreciation Day », vous pouvez donner des cartes-cadeaux de belles boutiques aux gens afin que ceux-ci puissent choisir leurs propres cadeaux. Vous pouvez également offrir des paniers de nourriture ou des billets pour aller voir un spectacle en famille. 

  3. Soulignez les réalisations de vos employés. Une des façons dont vous pouvez montrer votre reconnaissance, c’est en expliquant à votre équipe les raisons précises pour lesquelles vous les appréciez autant. Vous pouvez rédiger une infolettre spéciale ou faire un discours au sujet des réalisations collectives ou individuelles de vos employés. Vous pouvez même publier un article à cet effet sur le blogue de votre entreprise.

  4. Donnez des primes. Si les revenus de votre entreprise le permettent, donnez des primes additionnelles à vos employés en cette occasion spéciale : ils vous en seront reconnaissants. De cette façon, vos employés peuvent prendre part au succès financier qu’ils ont aidé votre entreprise à réaliser.

  5. Améliorez le bien-être de vos employés. Dans son article « 8 Inexpensive Employee Appreciation Day Ideas Your Team Will Love », publié sur Hubspot, Swetha Amaresan remarque qu’en investissant dans la santé de vos employés, vous améliorerez leur qualité de vie ainsi que votre culture organisationnelle. Vous pouvez donner à chaque personne un FitBit, équiper votre bureau de postes de travail debout ou offrir aux employés un abonnement au gymnase local.

  6. Donnez un congé à vos employés. On dit souvent que du temps libre est le plus beau des cadeaux. Si vos activités le permettent, donnez à vos employés un congé payé afin qu’ils puissent passer du temps avec leurs familles se consacrer à leurs passe-temps.

Une fois que, ce vendredi 1er mars, vous aurez montré à vos employés combien vous les appréciez, souvenez-vous de le leur rappeler tout au long de l’année. En mettant un point d’honneur à communiquer votre reconnaissance à vos employés, vous pouvez améliorer l’engagement de ceux-ci, la rétention des travailleurs et la productivité générale de l’entreprise. 

 Sources :

https://nationaldaycalendar.com/national-employee-appreciation-day-first-friday-in-march/

https://www.inc.com/marissa-levin/5-acts-of-appreciation-that-drive-employee-engagem.html

https://www.forbes.com/sites/lisaquast/2017/02/27/5-ways-to-celebrate-employee-appreciation-day-friday-march-3rd/#18c0158f2c7f

https://blog.hubspot.com/service/employee-appreciation-day-ideas