Comment améliorer vos compétences de communication en tant que gestionnaire

Comment améliorer vos compétences de communication en tant que gestionnaire

Êtes-vous un bon communicateur? Ou pourriez-vous toujours vous améliorer? Si vous avez répondu « oui! » à cette deuxième question, vous n’êtes pas le seul. Selon un sondage mené par Workopolis, les compétences en communication constituent l’aptitude la plus recherchée par les employeurs canadiens, après seulement la fiabilité. De plus, si vous êtes gestionnaire, les aptitudes en communication sont encore plus essentielles. Elles vous permettent d’expliquer la stratégie de l’entreprise à vos employés, de leur fournir des instructions précises et de leur donner de la rétroaction sur leur travail. 

Heureusement, vous pouvez améliorer vos talents de communication au moyen de patience et de répétition. Voici comment vous pouvez le faire :

  • Travaillez sur votre langage corporel. Pour communiquer de manière efficace, vous devez transmettre une attitude de confiance et d’ouverture aux nouvelles idées. Tenez-vous droit lorsque vous êtes debout ou que vous vous asseyez, évitez de croiser les bras, et établissez un contact visuel.

  • Écoutez de manière active. Utilisez des indices non verbaux, comme des hochements de tête, pour montrer à votre interlocuteur que vous l’écoutez. Il peut également être utile de temps à autre de répéter les derniers mots des phrases afin d’indiquer à la personne que vous suivez son fil de pensées. 

  • Faites preuve d’empathie. L’empathie vous aide à comprendre le point de vue d’une autre personne, ce qui peut vous aider à déterminer le meilleur moyen de poursuivre la conversation. Par exemple, si vous devez demander un nouveau logiciel à votre superviseur pour votre équipe, vous devez comprendre qu’il ou elle devra le planifier dans son budget, ce qui risque de survenir uniquement si vous pouvez prouver que le programme avantagera l’entreprise.

  • Pratiquez vos aptitudes en écriture. Comme F. John Reh le remarque dans son article « Ways to Improve Your Communication Skills at Work », publié dans The Balance, si vous pouvez bien écrire, vous aurez besoin de passer moins de temps à clarifier votre message et à vous répéter. Pour bien écrire, vous devrez bien comprendre les règles de grammaire et posséder un ample vocabulaire. La lecture constitue une bonne façon d’améliorer votre maîtrise de la grammaire et vous pouvez apprendre un nouveau mot tous les jours en vous inscrivant à l’infolettre « Mot du jour » de Merriam-Webster.

  • Utilisez au besoin les outils informatiques. Parfois, vous pouvez avoir besoin d’une aide visuelle pour vous aider à transmettre votre message. Des logiciels comme Word et PowerPoint peuvent être utilisés pour créer des documents, des présentations, et même des infographiques, comme le recommande Krysten Godfrey dans son article « 6 Ways to Improve Your Communication Skills at Work », de l’Université du sud du New Hampshire. 

  • Apprenez à communiquer avec différentes générations. Dans un milieu de travail qui abrite des employés de différentes générations, il est important de connaître les façons d’interagir avec chacune d’elles : les enfants du baby-boom, la génération X et la génération Z. Selon Chad Brooks dans son article paru sur Business News Daily, « Bridge the Gap: Communicating With a Multigenerational Workforce », les membres de la génération Z préfèrent communiquer en personne, alors que les milléniaux désirent interagir avec leurs collègues de manière collaborative. La génération X est ouverte à recevoir des instructions, et les enfants du baby-boom sont plus réservés que les autres générations.

  • Apprenez une deuxième ou une troisième langue. Grâce à la mondialisation accrue et aux avancées technologiques, un nombre grandissant d’entreprises s’impliquent dans des partenariats internationaux qui exigent à des équipes provenant de différents pays de travailler ensemble. Lorsque vous maîtrisez une deuxième ou une troisième langue, vous pouvez mieux surmonter les complexités découlant de la gestion d’équipes multilingues.

Même si l’amélioration de vos compétences de communication peut initialement vous faire sortir de votre zone de confort, à la longue, elle en vaudra énormément la peine. Vous pourrez interagir de manière plus efficace avec les autres, ce qui pourra aider votre carrière en faisant de vous un meilleur gestionnaire.

Sources :

https://www.merriam-webster.com/word-of-the-day

https://careers.workopolis.com/advice/the-most-sought-after-soft-skills-by-canadian-employers/

https://www.thebalancecareers.com/improving-your-communication-skills-at-work-2275766

https://www.snhu.edu/about-us/news-and-events/2018/03/communication-skills

https://www.businessnewsdaily.com/9708-multigenerational-workforce-communication.html