10 caractéristiques d’un bon gestionnaire

10 caractéristiques d’un bon gestionnaire

Derrière le succès de chaque bonne équipe, il y a un bon gestionnaire — quelqu’un qui motive ses employés et qui les aide à réaliser les objectifs de l’entreprise. Bien sûr, si vous souhaitez améliorer vos compétences en gestion, il peut être utile de connaître celles sur lesquelles vous devez vous concentrer. Selon les experts, un gestionnaire efficace : 

  1. Maintient le cap sur ses objectifs. Comme Maren Hogan le remarque dans son article de Forbes « The Seven Qualities That Make Great Managers So Effective », un bon gestionnaire peut rester concentré sur ses objectifs pendant de longues périodes.

  2. Sait établir ses priorités. Il est essentiel de déterminer l’ordre des priorités pour réaliser les objectifs de l’entreprise. Un gestionnaire efficace détermine les tâches les plus importantes et s’assure de les terminer avant de se tourner vers le reste de son travail. 

  3. Est honnête. Les employés apprécient les gestionnaires qui sont honnêtes et authentiques, même lorsqu’ils font face à des questions difficiles. Ils doivent savoir où ils en sont afin de pouvoir s’améliorer.

  4. Est responsable. Dans son article « 11 Qualities All Great Managers Possess », paru sur LinkedIn, Ilya Pozin énonce que tous les bons gestionnaires sont responsables de la réalisation de leurs objectifs. Ils en assument la responsabilité lorsqu’ils manquent d’atteindre leurs buts et travaillent fort à trouver une solution. 

  5. Crée un environnement de travail ouvert à tous. Un bon gestionnaire sait que les équipes diversifiées sont la force motrice de l’innovation. En sélectionnant les employés uniquement en fonction de leurs capacités, il travaille fort à créer un environnement de travail où tous les membres de l’équipe peuvent être authentiques et connaître le succès.

  6. Encadre ses employés. Un bon gestionnaire aide ses employés à réaliser leurs objectifs, par exemple en les conseillant sur la façon d’effectuer une tâche, ou en les accompagnant dans la planification de leurs carrières. 

  7. Encourage ses employés. Un bon gestionnaire est doté d’une attitude positive et gagnante qui encourage ses employés à donner leur meilleur.

  8. Possède des capacités exceptionnelles en communication. Différents employés peuvent avoir différents styles de communication et différentes préférences. Un bon gestionnaire doit connaître comment interagir face à chacun de ces derniers. Il doit donc pouvoir écouter les autres de manière active, et savoir parler et écrire avec clarté afin de pouvoir bien transmettre son message.  

  9. Est doté d’excellentes habiletés techniques. En possédant de bonnes capacités techniques, un gestionnaire peut correctement comprendre les différentes tâches des employés et ainsi mieux les aider à réaliser celles-ci.

  10. Possède une vision stratégique de l’équipe. Comme Stav Ziv le souligne dans son article « 10 Traits of a Great Manager, According to Google’s Internal Research », publié dans The Muse, un gestionnaire efficace doit pouvoir transformer les stratégies de l’entreprise en celles de l’équipe. De cette façon, les employés connaissent la façon dont leur travail contribue au succès de l’entreprise. 

Maintenant que vous savez toutes les caractéristiques que les bons gestionnaires ont en commun, vous pouvez déterminer lesquelles vous possédez déjà, et celles sur lesquelles vous devez continuer à travailler. En améliorant vos habiletés, vous pouvez devenir plus efficace dans votre travail, et ainsi continuer à avancer dans votre carrière.

Sources:

https://www.forbes.com/sites/yec/2016/01/26/seven-qualities-the-best-managers-share-and-why-they-matter/#318fb5033d74

https://www.linkedin.com/pulse/20140520144857-5799319-11-qualities-all-great-managers-possess

https://www.themuse.com/advice/10-behaviors-make-great-google-manager