Comment les employés autodidactes peuvent améliorer votre équipe

Comment les employés autodidactes peuvent améliorer votre équipe

Imaginez ce scénario : vous cherchez un nouvel administrateur de système supérieur. Vous avez reçu de nombreuses demandes d’emploi et vous commencez à peine à les examiner. Le premier candidat a un baccalauréat en science informatique d’une université réputée. Il a terminé six mois de stage au département de soutien d’un producteur de logiciel et il a travaillé comme administrateur de systèmes débutant dans une grande entreprise régionale, depuis les dernières quatre années et demie.

La seconde candidate a uniquement un diplôme d’études secondaires. Vous êtes sur le point de mettre sa demande de côté, jusqu’à ce que le nom d’un producteur de systèmes d’opération bien connu attire votre attention. Lorsque vous regardez de plus près son expérience, vous constatez qu’elle a occupé plusieurs postes allant de représentante au service à la clientèle pour une entreprise bien connue à architecte indépendante de réseau de systèmes pour plusieurs démarrages. Elle possède un impressionnant positionnement sur StackExchange.

Maintenant quel candidat vous intéresse le plus pour l’embauche?

De manière réaliste, vous devez en savoir davantage au sujet de chaque candidat avant de pouvoir prendre une décision éclairée, mais il est raisonnable de penser que bien que votre tendance initiale était de mettre de côté la candidate qui n’avait pas l’éducation technique officielle, vous y regardez de plus près.

Des scénarios de la sorte deviennent de plus en plus courants. Bien qu’il ait longtemps été la norme chez les directeurs d’embauche de donner la préférence aux candidats possédant des études prestigieuses, de nos jours, mettre de côté un curriculum vitae des candidats qui ne possèdent pas ces qualifications pourrait être un manque de vision. Avec la moyenne des étudiants qui se retrouvent avec des dettes importantes après la collation des grades, plusieurs personnes motivées et intelligentes cherchent des voies alternatives pour acquérir les compétences nécessaires à l’emploi, spécialement dans les TI, la conception graphique, le développement Web et même dans les professions de centre de contact.

Si vous êtes le directeur d’embauche responsable de trouver le bon talent pour le poste, il est juste de vous demander si un employé autodidacte peut ajouter de la valeur à votre entreprise. Heureusement, la réalité est que plusieurs employés autodidactes ont beaucoup à offrir!

Les employés autodidactes utilisent souvent une combinaison de cours en ligne, d’études autodidactes et d’expériences pour construire un kit d’outils et des compétences pratiques. Ceux qui sont sérieux au sujet de leur carrière débutent habituellement avec des projets simples pour tester leurs compétences puis ils progressent avec des projets de plus en plus complexes, construisant une expérience significative en cours de route. Ils mettent continuellement en pratique ce qu’ils apprennent, alors ils ont une bonne connaissance des compétences qui sont recherchées dans leur domaine. Puisqu’ils sont en contrôle de leur propre éducation, ils sont plus habiles pour acquérir des compétences que les personnes qui présentent un curriculum prédéterminé.

Au-delà des compétences techniques, les individus autodidactes apportent des compétences transposables à tout emploi, incluant des compétences organisationnelles, des compétences motivationnelles, la persévérance et des compétences en résolutions de problèmes. De plus, ils apportent souvent des perspectives nouvelles aux équipes existantes.

Sachant tout cela, comment pouvez-vous juger si un candidat autodidacte particulier est un bon choix pour un poste? Au lieu de considérer ses diplômes, analysez quelles compétences et quel niveau de compétence il aura besoin pour bien faire le travail. Puis, examinez à nouveau son curriculum et utilisez des tests de compétences et techniques légers pour déterminer le niveau d’aptitude du candidat. Il est également conseillé de faire le suivi avec des anciens employés ou clients pour connaître comment cette personne fonctionne dans un milieu organisationnel.

La prochaine fois que vous recevez une demande d’emploi d’un candidat autodidacte, souvenez-vous d’y regarder de plus près. Ainsi, vous pourriez très bien trouver un excellent candidat dont les connaissances et les compétences peuvent ajouter une valeur importante à votre entreprise.