Quel est votre style de gestion?

Quel est votre style de gestion?

Écoutez-vous toujours l’avis de vos employés avant de prendre des décisions et d’assigner des tâches ou vous fiez-vous uniquement à votre propre jugement?

La façon dont vous avez répondu à cette question aide grandement à déterminer quel type de chef vous êtes. Il peut être très utile de le savoir, car comme Kimberlee Leonard le souligne dans son article « Factors Influencing Leadership Styles » pour Chron, votre style de leadership a une incidence sur l’efficacité avec laquelle vous pouvez amener votre équipe à produire des résultats.

Les différents styles de gestion et leurs caractéristiques
Selon Lou Dubois dans son article « How to Change Your Management Style » pour Inc., il existe cinq styles de gestion différents :

  1. Autocratique : C’est ce qu’on appelle aussi un style de gestion autoritaire. Ces gestionnaires demandent peu de choses aux membres de leur équipe et gardent le contrôle sur toutes les décisions. Bien que ce style de leadership facilite la prise de décisions, il peut donner aux employés le sentiment d’être ignorés.

  2. Paternaliste : Les gestionnaires paternalistes se soucient des besoins de leurs employés, mais ils sont les mieux placés pour prendre des décisions en raison de leur expérience.

  3. Démocratique : Les chefs démocratiques permettent aux employés d’avoir un droit de regard égal dans le processus de prise de décision. Cela favorise souvent la satisfaction des employés et peut se traduire par une meilleure résolution des problèmes. Par contre, cela peut aussi mener à des décisions qui ne sont pas aussi éclairées qu’elles devraient l’être.

  4. Laissez-faire : Le style de gestion du laissez-faire est très peu interventionniste, les gestionnaires offrant peu de conseils à leurs équipes. Les employés ont beaucoup de liberté pour prendre des décisions, ce qui peut être une bonne chose lorsqu’ils sont très expérimentés et motivés. Toutefois, lorsqu’ils sont moins expérimentés, les résultats peuvent être moins bons qu’escomptés.

  5. Leadership au service des employés : Il incarne le gestionnaire qui se concentre sur ses employés et sur ce dont ils ont besoin pour réussir. Souvent, ce type de gestionnaire est très habile à faire ressortir le meilleur de ses employés.

N’oubliez pas que, quel que soit votre style de leadership dominant, la situation ou la tâche à accomplir peut influencer le style de gestion nécessaire. Par exemple, si un employé a besoin d’être réprimandé, il n’est pas très constructif de faire preuve d’un type de gestion basé sur le laissez-faire. C’est pourquoi il est conseillé de se familiariser avec les caractéristiques de tous les différents styles de leadership et d’adapter le vôtre au besoin pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Source :

https://smallbusiness.chron.com/factors-influencing-leadership-styles-45181.html

https://www.inc.com/guides/201105/how-to-change-your-management-style.html