Quatre conseils pour maximiser votre rendement des investissements (RI) en formation de la main-d’œuvre

Quatre conseils pour maximiser votre rendement des investissements (RI) en formation de la main-d’œuvre

Plusieurs entreprises doivent offrir de la formation supplémentaire à leurs employés et parfaire leurs connaissances en plus d’adopter de nouvelles technologies qui transforment les responsabilités de ces derniers. 

Évidemment, lorsque votre entreprise investit pour former son effectif, vous voulez être sûr que les avantages de cette formation profitent tant aux employés qu’à votre société — et ceci exige une certaine planification. Voici quatre conseils pour maximiser votre RI en formation de la main-d’œuvre : 

  1. Offrez une formation harmonisée aux objectifs de l’entreprise. Avant de déterminer le type de formation à offrir, il est conseillé d’analyser les besoins de votre organisation en matière de compétences, comme le souligne Asha Pandey dans son article intitulé « 6 Tips to Maximize the Online Training ROI » publié sur le site eLearningIndustry. Choisissez une formation qui dotera votre entreprise des compétences et de l’assistance dont elle a besoin pour aller de l’avant.

  2. Ciblez les employés qui souhaitent développer de nouvelles aptitudes et qui sauront les mettre à profit. Si vous n’offrez pas une formation à l’échelle d’un service, sélectionnez soigneusement les employés à qui elle sera destinée. La réalité est que personne n’aspire à développer un éventail de compétences. C’est pourquoi vous devez choisir des personnes enthousiastes à l’idée d’apprendre et à qui cette formation sera utile dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes. Il est également important de sélectionner des employés qui sont susceptibles de demeurer en poste pendant un certain temps — autrement, ce nouveau savoir pourrait profiter à vos concurrents.

  3. Fournissez plusieurs occasions aux employés d’utiliser les aptitudes et les connaissances nouvellement acquises. Aux fins d’assurer que vos employés retiennent leurs nouveaux apprentissages, attribuez-leur des projets ou des tâches qui nécessitent l’utilisation de technologies leur permettant de mettre en pratique la formation reçue. Si les séances de formation ont lieu avant que la technologie ne soit déployée, envisagez de mettre celles-ci au calendrier le plus près possible de la date de mise en œuvre afin de miser sur la mémorisation des nouveaux acquis.

  4. Obtenez une rétroaction des employés concernant la formation reçue. Lorsque vos employés auront terminé la formation et l’auront mise en pratique, demandez-leur de remplir un questionnaire visant à obtenir leurs commentaires. Ceci vous permettra d’améliorer toute formation future. 

En préparant adéquatement la formation de votre main-d’œuvre, le RI de votre entreprise se traduira par un accroissement des aptitudes et des connaissances à l’interne qui contribueront à son progrès. Du même coup, en fournissant une formation adéquate à des employés triés sur le volet, le taux d’engagement, de satisfaction au travail et de fidélité envers votre entreprise s’intensifiera. 

Sources :

https://elearningindustry.com/6-tips-maximize-online-training-roi