Liste pour optimiser la gestion des équipes virtuelles internationales

Liste pour optimiser la gestion des équipes virtuelles internationales

Lorsque vous avez comme tâche de gérer virtuellement vos employés, vous avez plusieurs choses à prendre en considération, comme si votre équipe comprend bien son travail et ses objectifs. Si en plus, votre équipe virtuelle est composée de membres internationaux qui se retrouvent tous dans des pays différents, vous, comme gérant, aurez également à vérifier des aspects additionnels afin d’assurer le succès de votre équipe. 

Cette liste de vérification pratique contient des conseils à garder à l’esprit : 

  • Utilisez-vous la bonne plateforme technologique? Comme c’est le cas pour toutes les équipes virtuelles, vous avez besoin d’une plateforme technologique qui encourage la collaboration et la communication. Bootcamp, Slack et Wrike en sont quelques exemples, mais vous pouvez aussi utiliser des applications et Google Hangouts.

  • Avez-vous conduit des recherches sur la culture de chaque membre d’équipe? Vous ne voulez surtout pas que des différences culturelles viennent empêcher les membres de votre équipe internationale de produire du bon travail. Faites de la recherche sur la culture de chaque membre afin que vous puissiez comprendre l’étiquette des affaires de leur région. De cette façon, vous serez en meilleure position de diriger l’équipe lorsque surviennent un problème ou des difficultés dans la communication.

  • Possédez-vous des logiciels de traduction? Si certaines personnes sur votre équipe ont de la difficulté avec l’anglais, il peut être utile de recourir à un logiciel de traduction (si votre budget le permet). Il existe des options qui sont de plus en plus avancées, comme des logiciels conçus expressément pour l’utilisation commerciale.

  • Est-ce que vous encouragez l’esprit de votre équipe? Bien que certains membres puissent être enthousiastes à l’idée de faire partie d’une équipe internationale, d’autres peuvent se sentir plus timides ou intimidés. Lorsque vous encouragez l’esprit d’équipe, vous pouvez aider à créer une équipe intègre de personnes qui partagent les mêmes passions, toutes travaillant vers le même objectif — même si elles sont à l’autre bout du monde. Commencez par montrer un vidéo d’introduction à votre première rencontre et faites un suivi hebdomadaire afin de vous assurer que chacun est à jour sur ses tâches dans le projet.

  • Avez-vous établi des moyens de communication clairs? Assurez-vous que chaque membre de l’équipe connaisse la façon de vous rejoindre pour vous partager ses questions et soucis. Vous pouvez utiliser une plateforme électronique, les courriels ou le clavardage. De plus, il est essentiel d’encourager la communication puisque dans certaines cultures, demander des conseils ou de l’aide peut être considéré comme un signe de faiblesse.

  • Prenez-vous en compte les différences dans les fuseaux horaires? Lorsque vous fixez une date ou heure pour les échéances et les réunions, souvenez-vous qu’avec une équipe internationale, les membres peuvent être situés à des endroits ou les fuseaux horaires sont complètement différents. Utilisez l’application World Clock Meeting Planner pour déterminer des moments qui conviennent à chaque personne de l’équipe.

  • Est-ce que vous donnez de la rétroaction? Plusieurs équipes internationales sont réunies pour compléter un projet avec une échéance. Comme vous n’êtes pas certain si vous travaillerez à nouveau avec ce même groupe de personnes, il peut être bien de faire une évaluation de la conduite du projet lorsque vous l’avez terminé afin que chaque membre puisse apprendre de son expérience. 

Maintenant que vous possédez cette liste de vérification, vous pouvez vous sentir confiant et efficace pour gérer des équipes virtuelles internationales. Indépendamment de la région d’où viennent les membres, vous serez là pour les diriger! 

Source :