Les nouvelles règles d’étiquette de la salle de réunion

Les nouvelles règles d’étiquette de la salle de réunion

Que vous les aimiez ou non, les réunions sont une composante essentielle de la vie de chaque gestionnaire. Pourtant, avec la multiplication des appareils électroniques, ainsi que la tendance à créer des environnements de travail plus décontractés et collaboratifs, les règles d’étiquette qui s’appliquent aux réunions ne sont plus aussi simples qu’auparavant. Par exemple, est-il acceptable de regarder vos messages sur votre téléphone ? Devriez-vous prendre des notes sur votre ordinateur ? Si vous rencontrez votre superviseur ou d’autres supérieurs, quel code vestimentaire s’applique ?

Les règles d’étiquette de la salle de réunion peuvent vous permettre de faire bonne impression, mais mal les maîtriser pourrait être coûteux pour votre carrière. Lisez ce qui suit pour découvrir les nouvelles règles d’étiquette de la salle de réunion.

  1. Soyez préparé. Que vous participiez à la réunion en tant que présentateur ou en tant que simple participant, assurez-vous d’être bien préparé. Révisez  à l’avance l’ordre du jour et apportez tout le matériel ou les ressources dont vous avez besoin.

  2. Adhérez au code vestimentaire. Surtout si vous rencontrez vos supérieurs, il est avisé de vous assurer que vous n’êtes pas habillé de manière trop décontractée. Si vous n’êtes pas certain du code vestimentaire, informez-vous des attentes auprès de la personne qui organise la réunion.

  3. Effectuez les présentations correctement. Si certains des participants ne se sont pas rencontrés auparavant, faites les présentations. Selon l’article de Vivian Giang publié dans le Business Insider, « 10 Etiquette Rules for Meetings That Every Professional Should Know », vous devez présenter les gens en fonction du rang qu’ils occupent, en commençant par celui qui est le plus élevé.

  4. Rangez votre téléphone. Il ne représente pas seulement une distraction pour vous — il risque également d’interrompre la réunion. Bien sûr, si vous devez faire face à une urgence professionnelle ou personnelle, vous pouvez simplement aviser tout le monde que vous pourriez avoir besoin de répondre à votre téléphone. Si cela arrive, soyez poli et sortez pour prendre l’appel.

  5. Si vous planifiez de prendre des notes sur un appareil électronique, informez-en les autres participants. Dans son article du Inc. intitulé « Business Meeting Etiquette : 8 Pet Peeves », Janine Popick conseille d’aviser les autres participants si vous souhaitez utiliser votre ordinateur portable, votre tablette ou votre téléphone intelligent pour prendre des notes. De cette façon, ils ne penseront pas que vous êtes occupé à autre chose.

  6. Comprenez que la marche ou les réunions debout demeurent des réunions. Votre patron pourrait souhaiter mener une réunion en marchant dans un parc situé à proximité. Il est aussi possible que votre superviseur veuille tenir une réunion en se tenant debout dans le hall. Même si vous ne vous trouvez pas dans une salle de réunion, vous devez toujours respecter le code vestimentaire, vous préparer correctement et vous comporter de manière professionnelle.

Si vous gardez à l’esprit ces six règles, vous avez de fortes chances d’éviter les pièges et de faire une bonne impression qui pourra vous aider à faire progresser votre carrière. Bien que les règles d’étiquette changent au fil du temps, faire évoluer votre carrière est un travail constant.

Sources :

https://www.inc.com/janine-popick/business-meeting-etiquette-8-pet-peeves.html

http://www.businessinsider.com/10-etiquette-rules-for-meetings-that-every-professional-needs-to-know-2013-11

http://smallbusiness.chron.com/10-rules-proper-business-meeting-etiquette-2857.html