Les meilleurs chefs au monde font ces 10 choses

Les meilleurs chefs au monde font ces 10 choses

Avez-vous déjà eu un chef qui était vraiment bon? Quelqu’un qui faisait ressortir le meilleur en vous, qui vous faisait sentir apprécié et qui vous inspirait à toujours travailler plus fort?

Si vous avez déjà eu une telle chance, vous comprenez la différence que peut faire un bon superviseur dans votre niveau de motivation et votre rendement. Voilà pourquoi, si vous désirez que votre équipe affiche de bons résultats, il peut être utile d’adopter les habitudes des meilleurs patrons au monde. 

Voici donc les 10 comportements des grands chefs :

  1. Ils sont de bons communicateurs. Les grands patrons savent comment écouter ce que leurs travailleurs leur disent et comment faire preuve d’empathie. Ils comprennent aussi que plus ils sont transparents relativement à ce qui se passe et aux raisons pourquoi, plus il est probable que leurs équipes voudront travailler fort.

  2. Ils habilitent leurs travailleurs. Au lieu de microgérer les membres de leur équipe, les bons chefs les donnent le savoir, les outils et le soutien dont ils ont besoin pour bien faire leur travail sans devoir être constamment surveillés.

  3. Ils enseignent à leurs travailleurs. Comme Inc. le remarque, les meilleurs chefs perçoivent les problèmes comme des opportunités pour enseigner à leurs employés. Ils aident les membres de leur équipe à résoudre les problèmes en donnant des conseils et en fournissant un cadre afin qu’ils puissent se perfectionner et acquérir de l’expérience. 

  4. Ils assument leurs responsabilités. Les grands chefs savent qu’ils sont les derniers responsables; si quelque chose va mal, c’est parce qu’ils ne l’ont pas corrigé à temps. Au lieu de porter le blâme sur les membres de leur équipe, ils assument toute la responsabilité.

  5. Ils sont ouverts à l’idée d’essayer de nouvelles choses. Selon Business Insider, les grands chefs ne font pas les choses d’une certaine façon simplement parce qu’il en a toujours été ainsi. Ils cherchent la meilleure façon de faire les choses et sont donc prêts à donner plus de liberté aux membres de leur équipe de manière à ce qu’ils puissent innover et expérimenter. 

  6. Ils fournissent des commentaires constructifs. Les meilleurs chefs font une évaluation objective du rendement des membres de leur équipe et fournissent des conseils sur les façons dont ils peuvent s’améliorer.

  7. Ils créent un milieu de travail sûr et inclusif. Ils encouragent la confiance entre les membres d’équipe de façon à ce que tout le monde puisse se sentir suffisamment à l’aise pour poser des questions et partager de nouvelles idées. 

  8. Ils mettent leurs employés au défi. Les bons chefs savent que les employés vont rester engagés et se développer professionnellement seulement si leur travail est stimulant. Pour cette raison, ils leur donnent des projets interfonctionnels et leur fournissent des occasions pour en apprendre plus.

  9. Ils mènent par l’exemple. Les meilleurs patrons ne se contentent pas rien que de paroles; ils passent à l’acte. Ils ne demandent jamais à leurs employés de faire quelque chose qu’ils ne seraient pas prêts à faire eux-mêmes.

  10. Ils travaillent sur leur propre perfectionnement. Les bons chefs savent qu’ils doivent toujours continuer à apprendre pour pouvoir soutenir correctement les membres de leur équipe. Ils acquièrent de nouvelles compétences et relèvent de nouveaux défis pour renforcer leurs propres connaissances et leur expérience. 

Si vous apprenez à mettre ces comportements en pratique, vous serez bientôt sur la voie de devenir un meilleur chef. Vous aiderez les membres de votre équipe à prendre de la confiance en leurs habiletés et vous les inspirerez à donner leur meilleur dans leur travail, tous les jours de la semaine.

Sources :

https://www.inc.com/justin-bariso/google-says-best-bosses-in-world-do-these-10-things.html

https://www.businessinsider.com/more-signs-you-are-a-good-boss-2016-10