Conseils pour développer les compétences des employés à grand potentiel

Conseils pour développer les compétences des employés à grand potentiel

En tant que gestionnaire, vous êtes responsable des réalisations collectives de votre équipe, mais vous êtes également responsable du développement des compétences de chaque membre de l’équipe. Il n’est pas rare de constater que certains employés démontrent un plus grand potentiel que d’autres. Alors, comment pouvez-vous les aider à développer leurs compétences à leur avantage, et à l’avantage de votre entreprise ?

Définir « grand potentiel » pour choisir les candidats.
En général, le « grand potentiel » indique la capacité de croître et d’évoluer vers un poste comportant plus de responsabilités. Cependant, il s’agit d’une interprétation large qui réfère au potentiel d’un individu dans n’importe quelle entreprise. Si vous investissez du temps et des ressources dans le développement des compétences d’un employé, vous voudrez vous assurer que son évolution aura un impact positif sur l’avancement de votre entreprise. En d’autres termes, les compétences et les qualités que l’employé peut développer doivent bénéficier à votre entreprise. Par conséquent, l’employé doit être concentré sur la mission et les objectifs de l’entreprise, sinon il pourrait facilement profiter ailleurs de toutes les compétences et les connaissances acquises. Pour cette raison, il est conseillé d’investir uniquement dans les employés qui répondent aux critères suivants :

Créez un programme d’apprentissage qui s’aligne sur la stratégie de votre entreprise.
Il existe différentes manières dont vos employés à grand potentiel peuvent acquérir les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour aider votre entreprise à progresser. Vous pouvez leur offrir la possibilité de suivre une formation formelle au moyen de cours en ligne ou de séminaires. Vous pouvez également offrir une formation d’emploi au moyen d’affectations étendues qui raffinent leurs compétences, ainsi que des rotations d’emploi ou des affectations interfonctionnelles qui leur permettent d’utiliser leurs compétences dans différents environnements. Et comme Kate Ashford le conseille dans son article de Monster intitulé « Develop Talented Employees », vous pouvez les affecter à des postes orientés vers l’externe où ils doivent appliquer leurs compétences en communication et leurs capacités de résolution de problèmes pour interagir directement avec les clients.

Faites participer les cadres de l’entreprise.
Dans leur article du Harvard Business Review, « How to Hang on to Your High Potentials, » Fernández-Aráoz, Groysberg, et Nohria conseillent de faire participer les cadres de votre entreprise comme mentors, enseignants et ressources de réseautage. Cela ouvre les discussions sur le programme d’apprentissage et donne une visibilité aux employés auprès de l’équipe de direction de votre entreprise.

Examinez régulièrement les progrès accomplis.
Prenez un moment chaque mois pour rencontrer vos employés à grand potentiel pour examiner leurs progrès. Cela vous donnera la possibilité de vérifier où ils en sont, et faites des modifications, si nécessaires, tout en leur offrant la possibilité de répondre à toutes les questions qu’ils peuvent se poser.

Gardez à l’esprit que les talents de votre entreprise sont ce qui compte le plus pour elle. En aidant ainsi vos employés les plus prometteurs à développer leurs compétences, vous contribuez simultanément à développer les compétences des talents dont votre entreprise a besoin pour demeurer compétitive, maintenant et à l’avenir.

Sources :

https://www.monster.com/career-advice/article/Developing-Talented-Employees

https://hbr.org/2011/10/how-to-hang-on-to-your-high-potentials