Comment vous démarquer de la concurrence

Comment vous démarquer de la concurrence

Si vous occupez votre poste depuis quelques années et que vous désirez devenir gestionnaire intermédiaire, il est probable que vous faites concurrence à d’autres personnes internes et externes de votre entreprise pour pourvoir les postes vacants, lorsqu’il y en a. Toutefois, avec autant de professionnels qualifiés sur le marché, comment pouvez-vous vous démarquer? Les astuces suivantes peuvent vous aider.

Gardez vos réalisations en mémoire.
Commencez par examiner votre CV afin de vous assurer qu’il reflète correctement vos forces et les réalisations que vous avez accomplies jusqu’à présent. Ajoutez-y également tout succès récemment réalisé qui a apporté une contribution tangible à votre entreprise. Par exemple, peut-être avez-vous recruté de nouveaux clients qui ont généré un revenu total de 500 000 $. Lorsque vous savez ce que vous avez accompli et que vous connaissez la façon dont vos réalisations ont bénéficié à votre entreprise, vous serez en mesure de discuter de la valeur que vous apportez avec n’importe quel employeur potentiel.

Approfondissez vos connaissances de votre entreprise.
Si vous désirez obtenir une promotion au sein de votre entreprise, vous devrez en apprendre le plus possible sur cette dernière. Révisez son énoncé de mission et son histoire, lisez les biographies des membres de la direction et examinez les rapports trimestriels. Assurez-vous de connaître les objectifs et les stratégies de l’entreprise, et si celle-ci fait actuellement face à des difficultés, songez à des façons dont vous pourriez contribuer à trouver des solutions. Il va de soi que si vous constatez l’existence d’une bonne occasion pour votre entreprise, informez-en votre superviseur en lui rédigeant un rapport détaillé et bien documenté — sans oublier d’y inscrire votre nom!

Améliorez vos connaissances de votre industrie.
Pour travailler comme gestionnaire intermédiaire, vous devrez vous tenir informé de l’état actuel de votre industrie. Si vous ne le faites pas déjà, commencez à lire les revues professionnelles et autres publications de votre industrie afin de vous tenir au courant des plus récents développements. 

Participez à des activités et à des projets qui amélioreront vos compétences.
Lorsque vous gravirez l’échelon, il sera attendu de votre part que vous guidiez les gestionnaires de première ligne, autrement dit, ceux qui occupent un poste semblable à celui que vous pourvoyez actuellement. L’on vous demandera également de mener la mise en œuvre des nouvelles stratégies de l’entreprise et de fournir lorsque nécessaire vos commentaires sur celles-ci. Afin de vous préparer à assumer ces types de responsabilités, nous vous recommandons de travailler sur vos compétences en leadership, en communication et en résolution de problèmes. Par exemple, pour aiguiser ces compétences générales, vous pouvez vous porter volontaire pour diriger des projets interdépartementaux, devenir un mentor ou faire du bénévolat.  

Mettez en avant votre expertise.
Utilisez LinkedIn pour communiquer vos compétences aux autres. Vous pouvez écrire des entrées de blogue ou des articles, ou bien partir des discussions sur des opinions et des recherches de leaders de votre industrie. Vous pouvez également monter votre propre site Web et publier votre CV et des témoignages sur votre travail, ainsi que des articles et des vidéos originaux.

Développez votre marque de commerce personnelle.
Selon l’article de Jesse Kerema intitulé « 8 Ways to Set Yourself Apart and Build a Strong Personal Brand », publié dans Medium, vous pouvez mieux vous démarquer si vous possédez votre propre marque. Kerema suggère de trouver votre marque en examinant votre personnalité, vos champs d’intérêt, vos compétences et vos objectifs, puis en soulignant les éléments qui vous démarquent de la concurrence. Par exemple, peut-être êtes-vous une personne attentionnée, dont le style de leadership empreint de compassion vous permet d’être un gestionnaire efficace. Ou alors, peut-être êtes-vous très compétent dans un certain aspect technique important et que vous inspirez vos employés à bien travailler. Indépendamment des qualités que vous possédez qui vous démarquent de la concurrence, trouvez un moyen de les utiliser pour développer votre marque de commerce personnelle. 

En travaillant continuellement sur l’acquisition de nouvelles compétences, connaissances et réalisations, en mettant votre expertise à l’avant et en développant votre marque personnelle, vous pourrez laisser une impression durable sur les décideurs et mieux avancer dans votre carrière en gestion. 

Source :

https://medium.com/swlh/8-ways-to-set-yourself-apart-and-build-a-strong-personal-brand-c80bdcef57a8