Comment tenir vos résolutions de gestion et de renforcement d’équipe plus longtemps que janvier

Comment tenir vos résolutions de gestion et de renforcement d’équipe plus longtemps que janvier

Vous êtes-vous fixé des résolutions de Nouvel An pour améliorer votre gestion et renforcer votre équipe? Si c’est le cas, vous pouvez être en train de trouver que plus le temps passe, plus il est difficile de les garder. Vous n’êtes pas le seul : dans son article publié dans U.S. News, Joseph Luciani nous informe que 80 % des résolutions se terminent par l’échec.

Heureusement, il existe une façon de garder ses résolutions sans difficulté plus longtemps que le mois de janvier. Voici ce que vous devez faire :

Remplissez les critères SMART
La plupart des gens abandonnent leurs résolutions parce que celles-ci sont tellement ambitieuses qu’elles sont presque impossibles d’atteindre. Voilà pourquoi Jen A. Miller, dans son article intitulé « How to Make (and Keep) a New Year’s Resolution », rédigé pour le New York Times, recommande de faire des résolutions qui sont SMART :

  • Spécifiques : Assurez-vous que vos objectifs ne sont pas trop vagues. Par exemple, au lieu d’énoncer simplement que vous souhaitez augmenter vos revenus durant le cours de l’année, soyez plus précis : « Nous désirons augmenter nos revenus de 15 % durant le premier trimestre ».

  • Mesurables : Que vous vouliez augmenter quelque chose ou changer la façon dont vous agissez dans une situation, vous devez vous assurer d’être capable de mesurer votre progrès. Par exemple, si vous souhaitez que les membres de votre équipe soient plus écologiques, dites quelque chose comme : « Nous allons immédiatement commencer à amener notre tasse de café de la maison au lieu d’utiliser des verres jetables et nous allons éliminer l’utilisation de documents imprimés d’ici la fin du deuxième trimestre ».

  • Appropriés : Vos résolutions sont-elles vraiment appropriées à la fonction de votre équipe? Assurez-vous qu’elles appuient la mission de votre entreprise et les objectifs immédiats de votre équipe. Vous pourrez ainsi plus probablement susciter l’engagement de tous vos employés. 

  • Réalistes : Assurez-vous que vos objectifs sont réalistes. Au besoin, vous pouvez les décomposer en plusieurs sous-étapes. Pour donner un exemple, au lieu de remplacer votre ancien système informatique au complet dans les six prochains mois, choisissez plutôt de remplacer un programme avec une application tous les mois.

  • Temporels : Rappelez-vous de prévoir une période suffisante de temps pour atteindre vos objectifs. Gardez à l’esprit qu’on n’acquiert pas de nouvelles habitudes du jour au lendemain et que plusieurs objectifs peuvent avoir besoin de plus de temps que prévu.

Prenez donc un moment pour passer vos résolutions en revue et déterminer si elles remplissent les critères SMART. Si ce n’est pas le cas, adaptez-les en conséquence.

Responsabilité
Il peut souvent être plus facile de garder vos résolutions lorsque des gens sont là pour vous appuyer et vous tenir responsable. Partagez donc vos résolutions avec les membres de votre équipe et planifiez des rencontres à la fin de chaque mois pour évaluer votre progrès. (Gardez à l’esprit toutefois que puisque nous sommes dans une année bissextile, février a un jour de plus que d’habitude!)

Enfin, ne laissez pas les petites bévues ou les erreurs vous décourager. Choisissez plutôt de tenir une réunion en équipe pour déterminer ce qui s’est mal passé et les raisons de l’échec, et faites un plan pour vous remettre sur la bonne voie.

Source :

https://health.usnews.com/health-news/blogs/eat-run/articles/2015-12-29/why-80-percent-of-new-years-resolutions-fail

https://www.nytimes.com/guides/smarterliving/resolution-ideas