Comment rehausser la confiance de vos employés

Comment rehausser la confiance de vos employés

L’un de vos employés a bien travaillé au cours de la dernière année, et vous pensez que le moment est venu pour lui d’assumer plus de responsabilités. Malheureusement, il n’a pas autant confiance en ses capacités que vous. Comment abordez-vous cette situation?

Ou bien, vous reconnaissez qu’une autre membre de votre équipe travaille de manière novatrice et indépendante, mais elle manque la confiance requise pour partager son point de vue lorsque l’occasion lui est donnée lors des travaux d’équipe.  

Dans de telles situations, le manque de confiance des employés peut entraver leur rendement, la progression de leur carrière et même le potentiel général de votre équipe. Heureusement, il existe plusieurs stratégies que vous pouvez utiliser pour rehausser leur confiance :

  • Ayez une vision réaliste des forces et des faiblesses de vos employés. En étant objectif, vous pouvez mieux les aider à comprendre les domaines dans lesquels ils excellent, et celles où ils ont besoin d’améliorer leurs compétences. Même l’employé le plus anxieux peut tirer avantage de la franchise de vos observations, et apprendre à se faire confiance, lorsque vous fournissez ce type de commentaire et soutien ouverts.

  • Appréciez votre collègue dans toute sa personne. Dans son article de Forbes « 4 Ways to Build Employee Confidence and Increase Engagement », Stacey Pezold recommande d’en apprendre davantage sur vos employés afin que vous puissiez mieux découvrir leurs talents et travailler en fonction de ceux-ci.

  • Donnez des affectations enrichies. En donnant des tâches de plus en plus difficiles à vos employés, et en leur fournissant des commentaires constructifs, vous pouvez les aider à développer leurs aptitudes actuelles et à en apprendre de nouvelles. Souvenez-vous : une série de réalisations se reposant sur des compétences nouvellement acquises peut merveilleusement bien rehausser la confiance d’un employé. 

  • Reconnaissez l’amélioration. Surveillez de près le travail de vos employés afin que vous puissiez suivre leur cheminement et leur témoigner de leur progrès. Lorsque les employés savent que vous reconnaitrez leurs efforts et leurs avancées, il est plus probable qu’ils feront face aux défis futurs avec davantage d’enthousiasme. 

  • Aidez-les à apprendre de leurs erreurs. Comme Karin Hurt le remarque dans son article « Ways to Build Your Employees’ Self-Confidence », paru dans Success, même les plus petites erreurs peuvent être décourageantes pour les employés anxieux. Pour cette raison, vous devez leur enseigner à apprendre de leurs erreurs afin qu’ils puissent en tirer une leçon.

  • Célébrez le succès. Lorsque les employés connaissent une réussite, célébrez-la en leur remerciant de leurs efforts. Vous pouvez même prodiguer vos félicitations lors d’une réunion en équipe ou dans un courriel, si l’occasion est appropriée. Vos employés et vous en ressortiront tous gagnants.

Comme gestionnaire, le succès de votre équipe est synonyme de votre propre succès. En ayant patience et en aidant vos employés à acquérir de la confiance dans leurs capacités, vous les aiderez non seulement à faire avancer leurs carrières, vous produirez aussi une équipe plus forte, autonome et enthousiaste.

Sources :

https://www.forbes.com/sites/paycom/2017/02/03/4-ways-to-build-employee-confidence-and-increase-engagement/#74595c141705

https://www.success.com/7-ways-to-build-your-employees-self-confidence/