Comment redynamiser votre équipe après un échec

Comment redynamiser votre équipe après un échec

Cela arrive même au meilleur des équipes — un projet n’aboutit pas, un client potentiel choisit un fournisseur différent, ou la direction n’est pas satisfaite des résultats. Comment pouvez-vous donc aider votre équipe à se remettre d’un échec?

Reconnaissez vos propres émotions. 
Afin de pouvoir commencer à aider votre équipe, vous devez tout d’abord reconnaître ce que vous ressentez vous-même par rapport à l’échec. Il est probable que vous vous sentiez déçu, mais peut-être êtes-vous aussi fatigué, surpris, ou même fâché, selon la situation. Indépendamment des émotions que vous vivez, l’important est de les reconnaître et de vous donner le droit de les ressentir. 

Comprenez la réaction de votre équipe et validez les émotions de ses membres.
Les membres de votre équipe peuvent tous être en train de ressentir des émotions différentes, selon les contributions qu’ils avaient apportées au projet. Il est important de comprendre ce qu’ils ressentent ainsi que les raisons pour lesquelles ils se sentent de cette façon. En validant leurs émotions, vous leur montrez que le travail qu’ils ont réalisé est important pour vous et que vous comprenez pourquoi ils sont déçus ou fâchés.

Donnez de l’espace aux membres de votre équipe.
Selon Amy Gallo dans son article du Harvard Business Review  intitulé « How to Help Your Team Bounce Back From Failure », il n’y a pas de mal à donner de l’espace à votre équipe pour que ses membres puissent maîtriser leurs émotions. En fait, des émotions neutres ou négatives peuvent les aider à comprendre les causes de l’échec. 

Analysez de manière objective ce qui s’est mal passé.
Lorsque vous sentez que tout le monde est émotionnellement prêt, organisez une réunion pour évaluer de façon objective ce qui a mal tourné. Tenez-vous-en aux faits et énoncez ce qui a mal été sans nommer personne et sans porter le blâme sur quelqu’un. Après tout, vous travaillez en équipe, donc vous gagnez ou perdez en équipe aussi.

Par exemple, disons que vous travaillez au sein d’un cabinet de marketing et que l’on ne vous a pas confié un projet même après que vous ayez travaillé sur la proposition pendant plusieurs mois. Vous pourriez dire : « Nous n’avons pas retenu le client parce que nous n’avons pas analysé d’options qui nous permettraient de terminer le projet plus rapidement ».

Discutez de ce que vous avez appris.
Faites un résumé de ce que vous pouvez tirer de l’expérience. Réutilisant l’exemple ci-dessus, vous pourriez affirmer : « Nous aurions peut-être pu offrir un échéancier plus serré si nous avions cherché un réalisateur différent pour les vidéos corporatives que le client désirait ». Dans ce cas-là, pour pouvoir respecter un échéancier plus serré, il aurait fallu chercher des fournisseurs autres que ceux que vous utilisez habituellement.

Rappelez à votre équipe ses objectifs.
Comme Brian Scudamore le remarque dans son article paru dans Forbes nommé « 6 Ways to Motivate and Inspire Your Team After a Setback », il est important de motiver votre équipe afin qu’elle continue à poursuivre ses objectifs. En ce faisant, vous rendrez ses membres plus heureux et productifs, et lorsque tout le monde aura recommencé à se concentrer sur ses objectifs, vous pourrez constater une amélioration générale dans la morale des employés.

Portez le regard vers l’avenir.
Une fois que votre équipe est motivée à nouveau, discutez du projet ou des projets sur lesquels vous travaillerez à court et à long terme. Demandez l’avis de votre équipe sur les projets et discutez de mesures que vous pourriez prendre pour augmenter les probabilités de succès.

Même si vous travaillez extrêmement fort et que votre équipe est exceptionnelle, il est inévitable que de temps à autre vous connaissiez des échecs. Cependant, avec un peu de patience et de chaleur humaine, vous pouvez aider votre équipe à surmonter sa déception et lui donner la confiance dont elle a besoin pour donner son meilleur lors des prochains projets et travailler avec une vigueur renouvelée.  

Sources :

https://hbr.org/2015/02/how-to-help-your-team-bounce-back-from-failure

https://www.forbes.com/sites/brianscudamore/2017/10/05/powerful-motivation-tactics-you-can-learn-from-historys-greatest-coaches/#7a63523843e0