Comment reconnaître le syndrome d’épuisement professionnel chez vos employés

Comment reconnaître le syndrome d’épuisement professionnel chez vos employés

Est-ce qu’un employé normalement exemplaire est soudainement devenu négatif et improductif? Si c’est le cas, il est possible que ce dernier soit atteint du syndrome d’épuisement professionnel, un problème de plus en plus commun parmi les travailleurs. Mais en quoi consiste exactement l’épuisement professionnel, et comment pouvez-vous aider un employé qui en souffre?

Qu’est-ce que l’épuisement professionnel?
Dans son article paru dans Psychology Today, « The Tell Tale Signs of Burnout… Do You Have Them? », Sherrie Bourg Carter, Psy. D., explique que l’épuisement professionnel survient lorsqu’une personne est constamment en état de stress. La personne affectée devient indifférente et cynique, et elle se sent épuisée émotionnellement et physiquement. Le syndrome peut aussi faire en sorte que l’employé se sente inutile et incapable de réaliser quoi que ce soit. Lorsque l’épuisement professionnel n’est pas traité, il peut conduire à des problèmes physiques et mentaux graves.  

Bien que les travailleurs hautement performants soient plus à risque de souffrir d’épuisement, la condition peut affecter n’importe qui; pour cette raison, il est important de toujours rester vigilant aux signes parmi les membres de votre équipe. Les symptômes comprennent le manque de concentration, l’augmentation du niveau d’anxiété, la dépression et moins de plaisir au travail — toutes des conditions pouvant affecter la productivité et le rendement au travail.

Comment aider les employés qui souffrent d’épuisement professionnel
Heureusement, vous pouvez aider votre employé à se remettre de nouveau sur la bonne voie. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre.  

  • Amorcez un dialogue. Organisez un entretien avec l’employé afin de discuter de la situation. Réduisez le niveau de stress de l’employé en lui expliquant que vous ne planifiez pas lui faire de remontrances; plutôt, vous essayez de l’aider. Vous pouvez commencer la conversation en disant par exemple : « J’ai remarqué que vous semblez stressé dernièrement, et j’aimerais discuter ensemble des façons dont nous pouvons travailler sur ce problème ensemble. »

  • Encouragez un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Il arrive souvent que l’épuisement professionnel soit causé par une combinaison de surplus de stress lié au travail et d’un manque de repos et de détente. Expliquez à votre employé qu’il doit se reposer pour bien pouvoir travailler, et déterminez des façons dont il peut mieux équilibrer sa vie professionnelle et sa vie privée. Au besoin, recommandez-lui de prendre des vacances ou de diminuer la charge de travail pour une période. Il peut aussi être une bonne idée d’aborder les sujets d’heures flexibles ou de télétravail si ces possibilités sont offertes à votre entreprise. 

  • Déterminez la motivation de votre employé. Comme le recommande Dr David G. Javitch dans son article « How to Prevent – and Rescue – Burnt-Out Employees », paru dans Entrepreneur, vous devriez déterminer des facteurs de motivation de votre employé afin de l’aider à se sentir comme s’il a réalisé quelque chose. Par exemple, vous pourriez trouver que votre employé se sent motivé lorsqu’il termine une tâche particulière, lorsqu’il commence un nouveau projet ou lorsqu’il profite d’une occasion pour se développer du point de vue personnel. Le plus important, c’est de lui fournir un sentiment de réussite.  

  • Donnez du soutien. Assurez-vous que votre employé possède les bons outils et le soutien nécessaire pour réaliser ses objectifs. De plus, communiquez régulièrement avec lui pour constater son état et faire le point. De cette façon, votre employé se sentira soutenu; à son tour, ce sentiment pourra jouer un rôle important dans son rétablissement.

Il est essentiel pour les cadres de tous les échelons de connaître les façons d’aider leurs employés à récupérer de l’épuisement professionnel. Lorsque vous savez retenir les travailleurs talentueux même pendant les moments difficiles, vous aidez à conserver plus de compétences, de connaissances et de potentiel au sein de votre entreprise. À la longue, ceci saura aider non seulement vos employés et votre entreprise, mais également votre propre carrière.  

Sources :

https://www.psychologytoday.com/us/blog/high-octane-women/201311/the-tell-tale-signs-burnout-do-you-have-them

https://www.entrepreneur.com/article/81228