Comment favoriser un meilleur travail d’équipe?

Comment favoriser un meilleur travail d’équipe?

La collaboration est essentielle au succès d’une organisation, et cela signifie que votre équipe doit être en mesure de collaborer efficacement. Mais la vérité est que pour favoriser la collaboration, il ne suffit pas de réunir des employés qualifiés dans une même pièce pour accomplir une tâche. Et c’est là que vous, le gestionnaire, entrez en jeu ; c’est votre travail de créer les conditions dans lesquelles votre équipe peut créer des liens et trouver une synergie qui propulse son travail à un niveau supérieur.

Fixez des objectifs clairs à votre équipe. Une étape cruciale pour favoriser un meilleur travail d’équipe consiste à s’assurer que vos employés savent ce sur quoi ils travaillent. Pour plus de clarté, divisez chaque objectif en étapes plus concises avec un calendrier prédéterminé.

Créez un environnement créatif. Comme Nicole Fallon le conseille dans son article « 6 Tips for Getting Your Team to Work Together » pour Business News Daily, il est important de permettre à votre équipe d’échanger des idées dans un cadre non subjectif qui favorise le partage et le remue-méninges.

Assurez une communication respectueuse. Pour collaborer efficacement, vos employés doivent savoir qu’ils peuvent compter sur le respect mutuel. Établissez des règles de base pour la communication, par exemple que tout le monde ait l’occasion de parler et que les membres de l’équipe n’aient pas le droit de s’interrompre.

Créez une expérience partagée de bénévolat. Parfois, ce sont les choses que les gens font ensemble en dehors du travail qui contribuent à créer un lien au bureau. Il peut être utile d’organiser une journée de bénévolat, lorsque vos employés travaillent ensemble à la réalisation d’un objectif commun, mais non lié au travail.

Laissez votre équipe créer des liens autour des repas. Dans l’article d’Inc. « 4 Things Successful Companies Do to Inspire Great Teamwork », Marcel Schwantes nous rappelle que les repas rassemblent les gens. Organisez un déjeuner ou un dîner d’équipe où les membres de votre équipe peuvent interagir de façon plus sociale que d’habitude.

N’oubliez pas que favoriser un meilleur travail d’équipe est un effort continu. Vous devez constamment prêter attention à la dynamique de votre équipe et, si nécessaire, guider vos collaborateurs dans la bonne direction. En étant proactif, vous pouvez favoriser l’établissement de liens solides entre les membres de votre équipe, ce qui leur permet d’accroître leur rendement collectif.

Sources :

https://www.inc.com/marcel-schwantes/4-things-successful-companies-do-to-inspire-great-teamwork.html

https://www.thebalancecareers.com/tips-for-better-teamwork-1919225

https://www.businessnewsdaily.com/6139-workplace-collaboration-tips.html