Cinq conseils pour accueillir un nouvel employé au sein de votre équipe

Cinq conseils pour accueillir un nouvel employé au sein de votre équipe

Accueillir une nouvelle recrue dans une équipe est une formidable occasion pour toutes les personnes concernées. Après tout, cette personne possède des connaissances, des compétences et une expérience qui peuvent aider votre entreprise à progresser. C’est pourquoi il est important que votre nouvelle embauche soit non seulement intégrée correctement, mais qu’elle soit également la bienvenue dès son entrée au bureau. Gardez à l’esprit les cinq conseils suivants :

  1. Envoyez un courriel personnalisé au nouveau membre de l’équipe. Les RH achemineront probablement à l’employé le courriel de bienvenue de l’entreprise, mais c’est bien si vous en envoyez un aussi. Commencez par indiquer à quel point vous et votre équipe êtes ravis d’avoir ce nouvel employé à bord. Mentionnez ensuite ce sur quoi vous travaillez et comment son expérience sera un atout pour le projet. Enfin, invitez la personne à venir vous voir si elle a des questions ou des préoccupations.

  2. Préparez un collage de collègues. Dans son article du Fast Company intitulé « 5 Ways to Make New Employees Feel Welcome », Harvey Deutschendorf suggère qu’au lieu de simplement fournir une liste de noms des collègues immédiats, de préparer un collage. Celui-ci pourrait contenir leurs photos, leurs noms et leur poste, ainsi que quelques informations sur leurs vies personnelles, telles que leur passe-temps, leurs animaux de compagnie ou n’importe quoi d’autre que l’individu souhaite partager.

  3. Établissez un plan d’accompagnement en rotation. Si le temps et la stratégie de l’entreprise le permettent, il peut être utile de faire en sorte que le nouvel employé soit associé à chacun des autres membres de l’équipe pendant une journée. Cela peut aider les nouveaux employés à mieux comprendre le rôle de chacun dans l’équipe.

  4. Nommez un mentor. Celui-ci devrait être un employé plus expérimenté qui peut aider la nouvelle recrue à mieux comprendre la culture et à l’assimiler. Comme l’exprime Susan M. Heathfield dans son article pour The Balance, « How to Welcome a New Employee », gardez à l’esprit que la nouvelle recrue ne devrait pas avoir de relation hiérarchique avec le mentor.

  5. Organisez un événement social pour l’ensemble de l’équipe. Le premier jour ou au cours de la première semaine de travail du nouvel employé, invitez tout le monde à un événement social amusant comme un déjeuner, un dîner ou un 5 à 7. Cela permettra au nouveau membre de l’équipe de mieux connaître ses nouveaux collègues et vice versa.

Aider un nouvel employé à se sentir le bienvenu dès le premier jour contribue grandement à le faire se sentir valorisé et engagé. C’est pourquoi il vaut toujours la peine de faire un effort supplémentaire pour que les premiers jours de chaque nouvel employé de votre équipe représentent une expérience positive.

Sources :

https://www.thebalancecareers.com/how-to-welcome-a-new-employee-1918829

https://www.fastcompany.com/3039232/5-ways-to-welcome-your-new-employee-to-the-workplace