Exploitez la puissance de la pensée positive pour changer la direction de votre carrière

Exploitez la puissance de la pensée positive pour changer la direction de votre carrière

Est-ce qu’il vous arrive de laisser des opportunités s’échapper parce que vous pensez que vous manquez les compétences ou connaissances nécessaires pour faire un bon travail? 

Si vous avez répondu positivement à cette question, il se peut que vous soyez en fait en train d’affaiblir votre carrière à cause de vos pensées négatives. Comme Curt Rosengren l’explique dans son article « How Positive Thinking Can Help Your Career », paru dans U.S. News, vous définissez votre potentiel de carrière par la manière dont vous pensez et les histoires que vous vous racontez. Si vous pensez qu’il vous est impossible de faire quelque chose, vous êtes en train de vous raconter des histoires qui vous limitent et qui font en sorte que vous ne profiterez probablement pas d’opportunités de carrière futures. Si, au contraire, vous vous dites que vous pouvez faire quelque chose, vous êtes en train de penser positivement en vous racontant des histoires expansives. À ce moment-là, vous risquez probablement de tirer avantage des opportunités qui se présentent à vous. 

Curieusement, lorsque vous enquêtez sur la raison pour laquelle vous ne pouvez pas faire quelque chose, vous découvrez que souvent, c’est plus la peur de l’échec que l’insuffisance de vos habiletés qui vous empêche d’avancer. Bien entendu, il peut y avoir des cas où vous manquez réellement les aptitudes pour une tâche. Cependant, une personne qui pense de manière expansive pensera à la façon d’acquérir ces connaissances afin de tirer avantage d’opportunités semblables dans le futur. 

Heureusement, vous pouvez vous enseigner à penser de manière positive. Gardez les conseils suivants à l’esprit. 

  • Voyez les opportunités sous un angle positif. Si une occasion se présente, ne la voyez pas comme une menace, mais plutôt comme une opportunité pour avancer. Par exemple, votre patron veut vous affecter à un nouveau projet. Au lieu de vous sentir intimidé, pensez à toutes les choses que vous pourrez apprendre de ce projet, toutes les personnes que vous pourrez rencontrer et la façon dont votre bon travail pourra aider à faire avancer votre carrière.

  • Utilisez un dialogue intérieur positif. En vous disant tout simplement que vous pouvez effectuer la tâche, il vous sera plus facile de penser plus positivement et d’améliorer votre confiance. Au besoin, écrivez des énoncés sur des notes adhésives et collez-les dans votre espace de travail.

  • Dites oui plus souvent. Lorsque vous dites non, vous fermez une porte. Lorsque vous dites oui, vous ouvrez cette porte. Disons maintenant que cette porte est une opportunité professionnelle; il n’y a aucune garantie que vous aurez du succès, mais les chances en sont bien plus grandes que si vous n’essayez même pas.

  • Apprenez de vos échecs et célébrez vos succès. Les échecs ne reflètent pas la personne qui vous êtes; ce sont plutôt des occasions pour apprendre des choses que vous ne connaissiez pas afin que vous puissiez les utiliser dans le futur. Pour cette raison, ne laissez pas les échecs vous faire sentir mal : utilisez-les d’une façon positive. Et lorsque vous avez du succès à faire quelque chose, célébrez vos efforts et vos aptitudes. Ainsi, vous améliorerez votre confiance en vous-même. 

Lorsque vous apprenez à toujours penser de manière positive, vous pouvez vous entraîner à être plus sûr de vos compétences afin que vous puissiez tirer avantage des opportunités professionnelles qui s’offrent à vous. Avec le temps, la pensée positive peut s’avérer être un atout important à votre carrière. 

Sources :