Quatre avantages d'un programme de stages

Quatre avantages d'un programme de stages

L’été approche à grands pas, ce qui signifie que beaucoup d’étudiants sont à la recherche de stages. Si votre entreprise n’accepte pas les stagiaires, le moment est venu de découvrir les avantages de la création d’un programme de stages. 

De nouvelles perspectives stimulent l’innovation 
Les stagiaires peuvent venir dans votre entreprise pour acquérir une expérience pratique, mais ils ont également quelque chose à offrir : leurs points de vue. Comme ils sont plus jeunes que les membres de votre équipe, leurs cadres de référence et leurs priorités sont différentes. Cela permet d’améliorer la diversité de votre équipe, et peut stimuler l’innovation et la productivité. 

Dans son article intitulé « Why Hire Interns? », publié dans The Balance, Penny Loretto conseille d’inviter des stagiaires à participer aux réunions et aux séances de remue-méninges afin de bénéficier de leurs points de vue.

Renforcez votre image de marque à titre d’employeur
Tous les programmes de stages ne sont pas créés égaux. Si vous commencez un programme de stages qui établit clairement les objectifs d’apprentissage de chaque stagiaire et fournissez une orientation solide et des mesures objectives pour évaluer les progrès, vous offrez une expérience d’apprentissage exceptionnelle à vos stagiaires. 

Ces stagiaires sont fortement susceptibles de communiquer leurs expériences positives aux autres étudiants et aux chercheurs d’emploi. Cela renforce de manière significative votre image de marque comme employeur, particulièrement s’ils vous donnent de bonnes critiques sur des sites comme Glassdoor et Indeed.

Améliorer les compétences des employés
Les stagiaires ont besoin de mentors, et ces mentors sont vos employés. Déterminez quels employés pourraient bénéficier d’une expérience de mentorat, et demandez-leur s’ils sont intéressés. Bien que cela pourrait les ralentir pour la durée de l’encadrement, il s’agit également d’une excellente occasion pour eux de peaufiner leurs compétences en communication, en enseignement et en leadership.

Encouragez de nouveaux talents pour votre entreprise
Dans son article publié dans FastCompany et intitulé « These Are the Biggest Skills That New Graduates Lack », Lydia Dishman indique que plusieurs gestionnaires recruteurs constatent que les nouveaux diplômés doivent améliorer leurs compétences essentielles en communication, en pensée critique et en résolution de problèmes. 

En créant un programme de stages, vous pouvez aider les stagiaires à développer ces compétences, ainsi que d’autres capacités liées à l’industrie qui peuvent leur faire défaut. En conséquence, à la fin de leurs stages, ils possèdent les connaissances, les compétences et l’expérience que vous recherchez chez les candidats de niveau d’entrée. En outre, vous savez s’ils peuvent s’intégrer ou non à la culture de l’entreprise. Cette situation profite à tout le monde et peut permettre aux stagiaires de trouver un emploi, et à vous de découvrir de nouveaux talents qui possèdent les bonnes qualifications. 

La création d’un programme de stages est une décision stratégique qui stimule l’innovation, améliore votre image de marque comme employeur et les compétences de vos employés, tout en vous aidant à découvrir de nouveaux talents. Bien que cela prend du temps, des efforts et du dévouement, il est certainement intéressant de l’envisager afin d’ajouter de la valeur à votre entreprise et, en même temps, pour vous aider à faire progresser votre carrière.

Sources :

https://www.thebalance.com/why-hire-interns-1986579

https://www.fastcompany.com/3059940/these-are-the-biggest-skills-that-new-graduates-lack