Pourquoi vous devriez rester en contact avec vos anciens employés

Pourquoi vous devriez rester en contact avec vos anciens employés

Vous êtes un excellent directeur. Vos employés vous font confiance, vos supérieurs savent qu’ils peuvent compter sur vous et vous aimez faire du bon travail pour votre entreprise.

Cependant, cela ne garantit pas que les membres de votre équipe resteront avec vous indéfiniment. En fait, une étude de 2015 démontre que les employés sont restés en poste, en moyenne 2,6 années, selon Steve Goldstein dans son article MarketWatch « Workers still clinging to jobs longer than they did before the recession. » Au cours de votre carrière, vous constaterez que plusieurs employés accomplis occupent différents postes dans diverses entreprises. Que vous vous quittiez en bons termes ou que vous vous sentiez trahi, une chose est sûre : couper tous les liens avec un ancien employé n’ajoute aucune valeur à votre entreprise.

C’est pourquoi de plus en plus d’entreprise adoptent le concept de maintenir de bonnes relations avec les anciens employés, également nommés les « anciens ». Le raisonnement derrière ce concept est que de faire des anciens vos alliés peut établir une relation gagnant-gagnant qui offre à votre entreprise et aux anciens employés un avantage compétitif.

Pour votre entreprise, les avantages peuvent être significatifs. Premièrement, tel que l’indique Lindsay Gellman dans son article du Wall Street Journal « Companies Tap Alumni for New Business and New Workers, » les anciens peuvent servir d’ambassadeurs pour la marque. Ils peuvent aider à trouver les employés les plus talentueux; donner un aperçu du fonctionnement de votre entreprise, comment est sa culture et ils peuvent servir de référence pour apporter à ces candidats un avantage sur les chercheurs d’emploi inconnus dans votre processus de recrutement.

Au même moment, un nombre croissant d’anciens retournent chez leurs anciens employeurs après un certain nombre d’années. Selon Janine N. Truitt dans l’article de son blogue « Engaging your company alumni beyond the resignation, » ces employés « boomerangs », comme on les nomme, sont souvent un bon choix, car ils connaissent déjà l’entreprise. Ils sont familiarisés avec le fonctionnement et ils peuvent assimiler facilement la culture de l’entreprise. Plusieurs anciens peuvent également confier du travail à leurs anciens employeurs. Certains travaillent pour un client et peuvent se trouver en position de vous fournir des quantités de travail significatives.

Pour un ancien, les avantages peuvent également être intéressants. Alors que la plupart des entreprises qui restent en contact avec leurs anciens offrent des opportunités de réseaux, quelques organisations offrent plusieurs autres avantages. Certains aident leurs anciens employés à négocier leurs nouveaux contrats d’emploi. D’autres leur donnent accès à la recherche et à d’autres ressources. Plusieurs entreprises envoient même des alertes d’emploi et des notifications pour d’autres opportunités d'emploi que les employés ne pourraient connaître autrement.

De nos jours, rester en contact avec nos anciens employés est relativement facile grâce aux médias sociaux. Plusieurs grandes entreprises ont des groupes officiels et non officiels d’anciens sur LinkedIn, alors que d’autres utilisent les groupes sur Facebook. Et, de plus en plus d’organisations mettent en place leurs propres forums en ligne ou leurs communautés où les anciens peuvent interagir avec l’entreprise et entre eux. D’autres outils pour rester en contact et pour construire l’engagement sont les bulletins de nouvelles, les webinaires, les séminaires et même les réunions.

Lorsqu’un employé quitte votre entreprise, maintenir et renforcer votre relation peut vraiment être profitable pour les deux parties. Si vous n’avez pas encore de stratégie pour tirer profit de votre relation avec les anciens, c’est le moment de le faire!