Ne perdez pas l’élan d’un bon programme de stages!

Ne perdez pas l’élan d’un bon programme de stages!

Alors que la fin de l’été s’approche, partout les stagiaires saisonniers remplissent les formulaires de départ et se préparent pour leur entrevue de fin d’emploi. Ces jeunes talentueux et motivés ont, au cours des derniers mois, acquis des compétences techniques, une connaissance de l’industrie et un savoir utile spécifique à l’entreprise de leur employeur temporaire. 

Alors que plusieurs entreprises investissent une quantité importante de ressources pour planifier et mettre en oeuvre leur programme de stages, peu d’entre elles ont un plan structuré pour garder les stagiaires impliqués une fois le programme terminé. La plupart des étudiants vont graduer et entrer sur le marché du travail dans la prochaine année — à moins que les entreprises n’entretiennent et renforcent leurs relations avec leurs anciens stagiaires, il est probable qu’elles verront les talents dans lesquels elles ont autant investi de temps, de travail et d’effort dans leurs compétences et connaissances prendre leur envol vers un compétiteur. 

La clef est l’engagement continu
La principale raison pour garder les anciens stagiaires impliqués est d’être leur premier choix d’employeur une fois qu’ils entrent sur le marché du travail après la graduation. 

Si vous êtes le gérant responsable du programme de stages à votre entreprise, vous aurez besoin d’un plan structuré pour rejoindre et interagir avec les anciens stagiaires afin d’obtenir leur engagement continu. Vous pouvez le faire en commençant par créer un bilan de ce que peut offrir votre entreprise aux anciens stagiaires au cours de leur dernière année d’université, puis ensuite en sélectionnant les moyens les plus efficaces pour communiquer avec eux. 

Votre entreprise pourrait par exemple considérer d’offrir du mentorat, des évènements de réseautage, des présentations de sujets par différents experts, des formations supplémentaires et des bourses d’études. Il est toutefois important de garder à l’esprit que plusieurs stagiaires vont à l’université dans une autre ville ou même à l’étranger, alors il faudrait considérer ce que votre entreprise peut offrir par voie virtuelle, par exemple des séminaires Web ou des cours en ligne. 

Vous avez à votre disposition un large éventail de moyens de communication. Une communauté virtuelle de talents offre également un espace en ligne pratique et efficace aux anciens stagiaires et aux représentants d’entreprise d’interagir — ces plateformes sont idéales pour discuter, partager des nouvelles et nouveautés et annoncer la tenue d’évènements. Vous pouvez aussi utiliser les médias sociaux, les bulletins électroniques et même des coups de téléphones périodiques en tête-à-tête avec des stagiaires en particulier. 

Les avantages de l’engagement poststage aux stagiaires et aux employeurs
Lorsque votre planification d’implication poststage est bien structurée et mise en oeuvre, elle offre aux anciens stagiaires des opportunités bénéfiques tout en les sensibilisant à ce que peut offrir votre entreprise en termes de travail, de soutien et de perspectives d’emploi. Ainsi, lorsque viendra le temps pour eux d’entrer sur le marché du travail, vous augmenterez les chances de votre entreprise d’être leur premier choix d’employeur. 

Source :

https://www.interexchange.org/become-a-host/intern-usa/resources/best-practices/