Déménagement d’entreprise : conseils utiles

Déménagement d’entreprise : conseils utiles

Pour des raisons financières, de plus en plus d’entreprises délaissent les grandes agglomérations urbaines au profit de petites municipalités ou de régions rurales. Parallèlement, de plus en plus d’entreprises en démarrage quittent leur bureau à domicile de la banlieue ou de la grande ville pour aller s’établir dans un parc d’affaires. Dans ce contexte, vous risquez un jour de devoir suivre dans une autre ville ou région.

En pareil cas, certaines personnes refusent de suivre leur employeur parce que cela changerait leur mode de vie ou celui de leur famille, ou encore parce que cela entraverait leur plan de carrière. Cela dit, d’autres personnes peuvent au contraire souhaiter une relocalisation. Si c’est votre cas, il vous faudra prendre en compte plusieurs facteurs. 

Pour faire de la relocalisation un succès sur les plans personnel et professionnel, retenez les sept astuces suivantes.

1. Négociez votre contrat de relogement. Votre employeur vous proposera certainement un contrat de relogement. Vous devez en connaître les éléments négociables. La plupart des entreprises prennent en charge les coûts de déménagement du mobilier personnel ainsi que le transport en voiture. Toutefois, comme le signale Jacquelyn Smith dans son article 8 Steps to a Successful Job Relocation, paru dans Forbes, vous pouvez également négocier les éléments suivants, parmi d’autres : vente de votre maison et assistance pour l’achat d’une autre ; services de placement pour le conjoint ; assistance dans la recherche d’une nouvelle école pour vos enfants ; recherche d’un foyer d’accueil pour votre animal s’il ne vous suit pas.

2. Renseignez-vous sur le nouvel endroit. Même si vous êtes surchargé de travail, vous devez prendre le temps de vous faire une idée précise de l’autre lieu de vie. Pour cela, prenez un week-end — ou un long week-end — pour aller explorer les environs. Informez-vous sur les équipes sportives, les lieux de divertissement, les organismes sociaux et les loisirs. Vous serez ainsi mieux préparé à la vie après le déménagement : magasinage, sorties au restaurant et autres.

3. Évaluez le coût de la vie. Le coût de la vie varie souvent énormément d’un lieu à un autre. La plupart du temps, déménager d’une ville ou d’une banlieue vers une région rurale réduit les frais, de l’assurance auto à l’épicerie. À l’inverse, certains coûts peuvent augmenter si vous vous installez en ville.

4. Préparez votre famille. La relocalisation provoque une dose de stress majeure. Prenez le temps de discuter de la question avec votre famille afin de répondre à toutes ses inquiétudes. Faites-la participer à la planification et signalez les avantages du nouveau milieu de vie pour lui donner envie de déménager.

5. Soyez prêt à remplacer certains de vos employés. Les employés ne seront pas tous disposés à vous suivre dans la relocalisation, de sorte que vous devrez probablement recruter certaines personnes au nouvel endroit. Planifiez longtemps à l’avance afin que les employés chevronnés puissent vous assister pendant la transition. N’oubliez pas de donner de bonnes références aux personnes qui choisissent de quitter l’entreprise.

6. Attendez-vous à une évolution de la culture de l’entreprise. Dans son article intitulé 5 Reasons to Think Twice Before Moving Your Company, paru dans Inc., Mayra Jimenez affirme que la culture des entreprises changera de manière sensible. Les personnes vivant en région rurale finissent souvent par former une communauté soudée, ce qui présente des avantages (le soutien mutuel, par exemple) et des inconvénients (manque de diversité). En outre, leurs habitants peuvent faire preuve d’une attitude plus détendue que ce à quoi les citadins sont habitués. Au lieu de chercher à recréer exactement la même culture, laissez les choses suivre leur cours et n’intervenez qu’en cas de développements négatifs.

7. Réfléchissez à la manière dont vous entretiendrez votre réseau de contacts professionnels. Bâtir et maintenir des relations professionnelles est indispensable pour faire progresser votre carrière. Tous les jours, ou aussi souvent que vous le pouvez, réservez-vous du temps pour réseauter dans LinkedIn avec d’anciens contacts et pour en établir de nouveaux. Participez à des séminaires ou à des conférences et faites en sorte d’y rencontrer en personne les contacts que vous vous êtes faits au nouvel endroit.

Suivre votre entreprise exercera sur vous une forte pression. En gardant à l’esprit ces sept conseils, vous pourrez réduire votre niveau de stress et contribuer à la réussite de votre relocalisation.