
Les avantages d’engager un employé d’âge mûr
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Vous cherchez à embaucher un nouvel employé et c’est votre premier jour d’entrevue avec les candidats. Les deux premiers postulants à qui vous parlez répondent aux exigences, mais vous avez le sentiment qu’il y a quelqu’un d’autre qui serait plus approprié pour l’emploi. Vous êtes prudemment optimiste en ce qui concerne le troisième candidat de la journée, mais lorsqu’il se présente, il est au moins âgé de 20 ans de plus que les autres. En fait, il est probablement dans le début de la cinquantaine.
Que faites-vous? Décidez-vous qu’il est trop âgé pour votre équipe et qu’il ne pourrait pas performer dans un environnement au rythme rapide? Ou lui donnez-vous la même chance que les autres candidats?
Si vous pensez que l’employé d’âge mûr n’est pas un bon choix simplement à cause de son âge, vous pourriez faire du tort, non seulement au candidat, mais à votre équipe et à votre entreprise, sans mentionner les ramifications juridiques. S’il y a des inconvénients à engager une personne plus âgée comme des coûts d’assurances maladie plus élevés ou une incapacité à suivre les développements technologiques, ces facteurs dépendent souvent de l’employé. Il y a de nombreux employés de 30 ans qui sont obèses et qui font du diabète tout comme il y a de nombreux employés de 55 ans qui sont en santé et sans condition liée à leur âge. De plus, les compétences technologiques peuvent toujours être enseignées.
Ce qui est important à comprendre c’est que les travailleurs d’âge mûr peuvent ajouter une valeur considérable à votre équipe. Selon les experts, employer une main-d’œuvre diversifiée, qui inclut des employés de différentes générations, peut aider votre organisation à obtenir un avantage compétitif. Dans une équipe diversifiée, les individus apportent tous des contributions distinctes à des problèmes et à des défis particuliers. Cela aide à élargir le spectre des solutions possibles et des innovations.
Les employés d'âge mûr possèdent des années d’expérience. Cela comporte trois avantages distincts. Premièrement, ils ont un cadre de référence plus exhaustif que les jeunes employés, ce qui peut être utile pour apporter des solutions et des stratégies. Deuxièmement, ils ont déjà vu une vaste gamme de situations et ils possèdent un grand ensemble d’outils sur lesquels ils peuvent compter. Et troisièmement, ils sont souvent plus confiants, car ils sont dans l’industrie depuis longtemps.
Plusieurs employeurs peuvent également trouver que les employés d’âge mûr ont de grandes compétences en relation humaine. Ils sont arrivés sur le marché du travail avant l’arrivée des téléphones intelligents, des tablettes et des portables et ils sont beaucoup plus habitués aux interactions face à face que plusieurs personnes du millénaire. Également, plusieurs travailleurs d’âge mûr possèdent de grands réseaux de contacts, comme le mentionne Gwen Moran dans son article dans Fast Company intitulé « Forget Millennials—Why You Should Hire Someone Over 55 ». Que ce soit pour établir une relation d’affaires avec une autre entreprise ou pour trouver quelqu’un qui possède la compétence spécialisée dont vous avez besoin pour un projet, ces réseaux peuvent être très utiles.
Embaucher des employés plus âgés peut également vous aider à économiser de l’argent de plusieurs manières. Comme le dit Maryalene LaPonsie dans article de U.S. News Money intitulé « 5 Reasons Employers Should Hire More Workers Over Age 50 », les travailleurs d’âge mûr exigent souvent peu ou aucune formation ce qui réduit la perte de temps en productivité de plusieurs semaines. De plus, ils peuvent aider à former des employés plus jeunes. Finalement, les employés sont moins sujets à quitter leur employeur que les jeunes employés. Cela donne lieu à moins de renouvellement et cela réduit les coûts de recrutement.
Visiblement, un employé d’âge mûr peut ajouter beaucoup de valeur à votre équipe. Au lieu de rejeter une personne uniquement pour son âge, prenez le temps de vérifier les compétences et les connaissances que pourrait offrir cette personne pour renforcer et rendre votre équipe plus performante.