Attirer et conserver les talents est votre « nouvelle normalité »

01/05/2022
Attirer et conserver les talents est votre « nouvelle normalité »

2020 et 2021 ont été des années qui ont mis à l'épreuve la résilience, le cran et la souplesse des entreprises professionnelles et industrielles. Nous avons été témoins de clients de diverses industries qui ont mobilisé leur main-d’œuvre de façons extraordinaires pour lutter contre les défis de la pandémie de COVID-19. Maintenant, plusieurs entreprises élargissent leurs équipes et uniformisent la gestion des employés pour atteindre leurs objectifs de croissance. Si vous êtes l’une d’elles, vous savez combien ce processus peut être difficile.

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas à être seule. En faisant appel aux bonnes solutions en talents et à des spécialistes de gestion de la main-d’œuvre, vous pouvez vous mettre en position de répondre aux défis de 2022, qui comprennent la lutte pour les talents et la difficulté de faire croître et prospérer votre entreprise.

Les statistiques.

Selon le rapport trimestriel des postes vacants de Statistique Canada, le nombre de postes vacants a atteint un sommet historique de 912 600 au troisième trimestre de 2021, soit 62.1 % plus de postes à pourvoir qu’il y a deux ans durant la même période. De plus, l’enquête canadienne sur la situation des entreprises suggère que plus de 8 % des entreprises s’attendent à une hausse dans le nombre de postes vacants.

Changer les attentes des travailleurs.

L’attraction et la conservation des travailleurs constitueront le plus grand défi dans les secteurs professionnel et industriel en 2022. Trouver le bon candidat demande du temps et des ressources. La rétention des employés est essentielle pour éviter le processus coûteux de réembauche et d’intégration des travailleurs de remplacement.

Les chercheurs d’emploi et les travailleurs ont changé leurs attentes relativement au lieu de travail dans les dernières années. Aujourd’hui, ils mettent davantage l’accent sur le développement des compétences et de carrière, le travail authentique, l’expression de soi et l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Afin d’attirer et de conserver les meilleurs talents, il est pertinent de garder ces désirs à l’esprit, d’évaluer la culture de l’entreprise et d’améliorer les possibilités d’avancement professionnel en conséquence.

Comment attirer et conserver les talents dans le cadre de votre « nouvelle normalité ».

Selon les milliers de clients que nous avons soutenus durant la pandémie, Kelly a déterminé cinq éléments clés qui sous-tendent l’attraction et la rétention des talents dans le cadre de cette « nouvelle normalité ». Les voici :

1. La rémunération concurrentielle.

Plus que jamais, les entreprises doivent fréquemment analyser les taux du marché pour demeurer concurrentielles. Les entreprises à l’échelle du pays signalent une quantité plus élevée de postes offrant un meilleur salaire. Elles doivent donc faire en sorte qu’il vaut le coup d’aller au travail tous les jours.

2. Les environnements confortables et sécuritaires.

À l’époque où nous sommes, les employés doivent être sûrs qu’un environnement est confortable et sécuritaire. Le lieu de travail joue un rôle crucial dans leur prise de décision, donc les attentes, les ressources et les processus liés à la sécurité sont des facteurs très importants.

3. Un lieu facilement accessible.

En raison du risque accru d’infection pour les travailleurs qui utilisent le transport en commun, les lieux facilement accessibles en automobile, en bicyclette ou à la marche sont favorisés. Cependant, nous comprenons que vous ne pouvez pas déménager vos installations. Envisagez donc le télétravail, le travail hybride ou d’autres possibilités flexibles afin de réduire le temps que les employés passent à se rendre au travail.

4. Les avantages et les bénéfices.

Les avantages ont toujours joué un rôle important dans l’attraction des talents, et aujourd’hui, c’est encore plus le cas. L’une des modifications que les entreprises peuvent immédiatement mettre en œuvre est les primes pour la présence, l’ancienneté et les accomplissements. Cela avantage tant l’entreprise que les talents, et donc augmente la productivité et réduit les besoins en matière de recrutement (moins d’intégration et de formation de nouveaux employés), tandis que les employés sont récompensés.

5. Les possibilités de développement professionnel.

Les organismes doivent repenser leurs stratégies d’acquisition de talents afin de mieux souligner les possibilités de développement de carrière qui susciteront l’intérêt des chercheurs d’emploi. En offrant des possibilités d’avancement professionnel, vous contribuerez à conserver les meilleurs talents et de plus, vous permettrez aux employés d’ajouter des compétences supplémentaires sur leur CV.

Discutons de votre « nouvelle normalité » en matière de talents.

Kelly réussit dans le contexte d’aujourd’hui parce que depuis de nombreuses années, nous travaillons à renforcer les capacités en recrutement qui sont adaptées aux environnements hybrides modernes. Communiquez avec notre équipe pour découvrir les façons dont nous pouvons optimiser votre gestion des talents.