Votre milieu de travail est-il prêt pour un stagiaire?

Votre milieu de travail est-il prêt pour un stagiaire?

Avec le printemps à nos portes, le moment d’accueillir un nouveau stagiaire dans votre équipe peut arriver plus vite que vous le pensez. C’est pourquoi vous devriez prendre quelques minutes pour répondre à notre jeu-questionnaire informatif qui vous indiquera rapidement si vous êtes prêt à accueillir un stagiaire dans votre milieu de travail? 

Question 1 : êtes-vous préparé à offrir une expérience de travail significative à votre stagiaire?

A : Non, un stagiaire ferait probablement des courses.
B : Presque, un stagiaire pourrait être capable de suivre d’autres travailleurs.
C : Oui, un stagiaire aurait des responsabilités clairement définies en rapport avec ses objectifs d’apprentissage. 

Question 2 : votre équipe accepte-t-elle bien l’idée d’accueillir un stagiaire?

A : Quelques membres appuient cette idée.
B : La plupart des membres de l’équipe accueillent favorablement l’idée.
C : Toute l’équipe est heureuse d’accueillir un stagiaire dans le milieu de travail. 

Question 3 : y a-t-il une personne dans l’équipe qui soit prête à être le mentor du stagiaire?

A : Je ne l’ai pas demandé.
B:  Certains y réfléchissent.
C : Un ou plusieurs employés capables se sont portés volontaires. 

Question 4 : offrirez-vous des possibilités de réseautage à votre stagiaire?

A : Non, ce n’est pas notre responsabilité.
B : Peut-être, si une occasion se présente.
C : Oui, car le réseautage est un aspect important du développement de carrière. 

Évaluation de vos réponses
Accordez-vous un point pour chaque « A », deux points pour chaque « B » et trois points pour chaque « C ». 

Interprétation des résultats
Pour un total de 4 à 6 points : offrir un stage n’est pas une chose à prendre à la légère. Pour un stagiaire, c’est une expérience d’apprentissage importante qui peut aider à former sa carrière. Aussi, cela peut contribuer à la marque d’employeur de votre entreprise. Alors, avant d’ouvrir votre milieu de travail à un stagiaire, il serait bon d’investir plus de temps dans la préparation. Pensez au type d’expérience de travail que vous pouvez offrir et à la manière dont vous allez encadrer un stagiaire. Puis, faites accepter l’idée à votre équipe pour que vous puissiez offrir un milieu d’apprentissage accueillant et productif. 

Pour un total de 7 à 9 points : vous êtes sur la bonne voie, mais vous pourriez avoir une meilleure préparation. Par exemple, vous devriez fournir un travail suffisamment indépendant à votre stagiaire pour qu’il puisse apprendre de l’expérience. De plus, vous aurez besoin d’une personne qui voudra et sera capable d’être le mentor du stagiaire pour la durée de son stage. Bref, pour être correctement préparé à recevoir un stagiaire, il est bon d’être proactif quant à la guidance et aux opportunités que vous offrirez.

Pour un total de 10 à 12 points : félicitations! Vous avez un bon encadrement pour accueillir un stagiaire et votre équipe accepte favorablement l’idée. En d’autres mots, votre milieu de travail est prêt pour un stagiaire. Assurez-vous simplement d’avoir un contrat d’emploi bien rédigé qui indique clairement les responsabilités du stagiaire ainsi que ses rémunérations et avantages (le cas échéant). De plus, il est conseillé d’offrir une orientation et une intégration afin que le stagiaire comprenne des choses comme les questions de sécurité en milieu de travail, les lois concernant la discrimination et les politiques importantes de l’entreprise. 

Souvenez-vous : si les employés de demain sont les stagiaires d’aujourd’hui, offrir des stages est une occasion que vous ne voulez pas rater. Maintenant, avec les résultats de notre jeu-questionnaire, vous avez reçu quelques conseils pratiques sur la manière de rendre votre milieu de travail vraiment inspirant pour vos stagiaires et peut-être même pour vos futurs employés! 

Source :

https://www.sba.gov/blogs/6-essential-elements-any-internship-program