Voici comment être calme vous aide à être un meilleur leader

Voici comment être calme vous aide à être un meilleur leader

Chaque gestionnaire possède sa propre personnalité et son propre style de gestion. Pourtant, peu importe que vous soyez une personne réfléchie et méthodique avec un style de gestion détaché ou une personne énergique avec un style de gestion impliqué, votre équipe se tourne vers vous pour les guider vers l’atteinte des objectifs de l’entreprise tous les jours. Pour faire cela, il faut que votre équipe vous fasse confiance et qu’elle suive votre direction — et cela est plus probable d’arriver si vous êtes un leader calme et d’humeur plutôt constante. 

Les leaders calmes inspirent plus de confiance et performent mieux
Les employés veulent savoir à quoi s’en tenir avec leurs gestionnaires. Les gestionnaires qui sont plutôt calmes qu’impulsifs, anxieux ou sujets à des accès de colère sont plus susceptibles d’inspirer la confiance ou la loyauté parce que leurs employés savent à quoi s’en tenir avec eux. Ils savent que peu importe la situation, ils peuvent se fier à leurs leaders pour trouver un moyen d’avancer sans perdre leur sang-froid. Et cela joue pour beaucoup quand vient le temps d’inspirer la confiance et la loyauté. 

Par ailleurs, dans l’article du Los Angeles Times intitulé « Staying calm under pressure tells a lot about a leader », Joyce E. A. Russell rapporte que selon une étude par TalentSmart, 90 pour cent des gestionnaires les plus performants ont démontrer une capacité à gérer leurs émotions et rester calme lors de périodes de stress. Ceci illustre qu’afin de bien performer sous pression, le calme et la quiétude sont des prérequis puisqu’ils vous permettent de penser plus clairement et décider plus attentivement des mesures à prendre. 

Comment cultiver le calme et la quiétude
Évidemment, certaines personnes sont naturellement plus calmes que d’autres. Heureusement, si vous n’êtes pas une personne naturellement d’humeur plutôt stable, il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour cultiver votre capacité à rester calme. 

  • Pratiquez la respiration profonde. Les techniques de respiration profonde peuvent littéralement venir calmer votre mécanisme de réponse « de lutte ou de fuite » qui peut vous rendre contrarié, anxieux ou en colère. Un exercice facile est d’inspirer lentement par le nez, de retenir votre respiration pour trois secondes, puis d’expirer lentement par la bouche. Répétez cet exercice 10 fois et pratiquez-la deux fois par jour. Vous pouvez également faire cet exercice pour calmer vos nerfs lorsque vous sentez que vous commencez à être stressé.

  • Considérez toutes les approches avant de décider d’un plan d’action. Être confiant vous aide à être plus calme — et pour être confiant, vous devez être persuadé de prendre la bonne décision. Comme le souligne Lynda Moultry Belcher dans son article Chron intitulé « How to Be a Calm-Assertive Leader », il s’avère utile de bien réfléchir aux situations et aux décisions et d’adopter une approche patiente et méthodique avant de décider de la marche à suivre.

  • N’ayez pas peur d’admettre que vous êtes en territoire inconnu. Dans le monde des affaires d’aujourd’hui qui change rapidement, il n’est pas inhabituel d’être face à de nouveaux défis. Si vous n’arrivez pas à comprendre une situation particulière, c’est correct d’exprimer à votre équipe que vous ne détenez pas toutes les réponses. Il est cependant impératif que vous demeuriez professionnel et que vous gardiez votre sang-froid en assurant à votre équipe qu’ensemble, vous allez trouver une solution.

Avoir la capacité de demeurer calme en toutes circonstances est un outil puissant à détenir dans votre boîte à outils de gestionnaire. Cela inspirera vos employés à vous faire plus confiance tout en améliorant votre capacité à prendre de meilleures décisions et à penser plus clairement lorsque vous êtes sous pression. En fin de compte, cela sera bénéfique pour votre carrière en gestion. 

Sources :

http://www.latimes.com/business/la-fi-on-leadership-calm-20160618-snap-story.html

http://smallbusiness.chron.com/calmassertive-leader-25699.html