Sept façons dont les RH sont différentes en 2020

Sept façons dont les RH sont différentes en 2020

Grâce aux progrès technologiques rapides, les entreprises sont en train de changer, tout comme les compétences qu’ils requièrent, les besoins et les milieux de travail. Au vu de cette évolution, les façons de travailler et les lieux de travail des employés font également l’objet de changements. Cela signifie que plusieurs processus d’époque des RH ne sont plus pertinents ou efficaces. Manifestement, les RH doivent adopter une nouvelle approche. Voici sept façons dont les RH sont différentes en 2020 :

  1. Les RH font face à une avalanche de technologies avancées. Les technologies comme l’IA se développant de plus en plus, les RH sont graduellement en train de les adopter. Parallèlement, il y a un besoin croissant d’établir plus de réglementation et de normes éthiques encadrant l’utilisation grandissante de l’IA et d’autres technologies perturbatrices, comme le remarque SHRM.

  2. Elles optimisent les processus en fonction de l’analyse des données. Depuis les quelques dernières années, les RH ont accès à une quantité substantiellement plus élevée de données. En utilisant des algorithmes toujours plus puissants, les RH peuvent maintenant obtenir un meilleur aperçu des processus et les adapter à l’avantage de l’entreprise.

  3. Elles favorisent une gestion du rendement plus souple. Les entreprises sont en train de se rendre compte de plus en plus que les employés retirent très peu des évaluations annuelles. Pour cette raison, les RH encouragent maintenant les gestionnaires à fournir une rétroaction plus claire de manière plus fréquente aux membres de leur équipe, de manière à rehausser l’engagement et retenir les travailleurs.

  4. Elles mettent davantage l’accent sur l’inclusion. Au lieu de se concentrer sur la promotion de la diversité, les RH travaillent maintenant à concevoir des pratiques et à adopter des manières d’agir plus inclusives relativement au recrutement, à la formation, au perfectionnement et à la rémunération des employés, ainsi qu’aux processus de promotion, selon Fast Company. Les entreprises demandent moins que les employés s’intègrent à sa culture organisationnelle et promeuvent davantage l’inclusion de toutes les personnalités et les personnes issues de cultures différentes. 

  5. Elles habilitent les chefs et les employés. Alors que les RH ont traditionnellement adopté un rôle autoritaire, les RH d’aujourd’hui se perçoivent comme ayant une fonction habilitante dans les affaires, dont l’un des objectifs est d’aider tant les chefs que les travailleurs à s’épanouir. 

  6. Les RH utilisent des procédures transparentes. Il n’y a pas si longtemps, les RH gardaient toutes ses méthodes et tous ses processus confidentiels. De nos jours, toutefois, elles mettent davantage l’accent sur le partage libre des informations avec les autres dans le but de promouvoir l’innovation et les avancées dans leur secteur.

  7. Elles se concentrent sur les viviers de talents internes. Confrontés à des pénuries de talents systémiques et des lacunes dans les compétences, les RH sont en train de chercher à apporter les viviers de talents à l’interne, comme HR Dive le signale. Cela suppose la création de programmes de stage et le renforcement des processus de promotion.

Dans un monde en changement continuel, il n’y a pas de place pour les approches désuètes dans les RH. Plutôt, celles-ci doivent continuellement réexaminer leurs rôles et leurs fonctions au sein de l’entreprise pour déterminer si leur façon de faire les choses est réellement la meilleure. En se posant ainsi cette question, elles pourront mieux établir des pratiques, des processus et des méthodes efficaces pour bénéficier leur entreprise et les personnes qui y travaillent.

Sources :

https://www.shrm.org/resourcesandtools/hr-topics/technology/pages/2020-hr-tech-trends.aspx

https://www.fastcompany.com/90446953/7-ways-hr-looks-different-in-2020

https://www.hrdive.com/news/10-trends-that-will-shape-hr-in-2020/570325/

https://www.forbes.com/sites/jeannemeister/2020/01/15/top-10-hr-trends-that-matter-most-in-the-2020-workplace/#34266c1b7dfc