Restez dans les tranchées pour être un grand chef

Restez dans les tranchées pour être un grand chef

Souhaitez-vous devenir un gestionnaire vraiment formidable — un chef vers lequel vos employés se tournent sans cesse pour obtenir des conseils et de l’inspiration?

Si vous avez répondu « oui » à cette question, il est important que vous soyez dans les tranchées avec votre équipe. Il y a trois raisons à cela.

Cela vous permet de donner l’exemple, car si vos employés vous voient relever vos manches et se mettre au travail, cela les encouragera à faire de même. Comme le souligne Robert Shimonski dans son article sur LinkedIn : « Leaders: To Know Your Team, Join Them in the Trenches », cela est particulièrement important en temps de crise. Par exemple, si vous risquez de manquer une échéance importante, imaginez à quel point il serait inspirant pour vos employés de vous voir participer et aider.

Cela vous permet également d’aider votre équipe à résoudre des problèmes. Chaque jour, votre équipe est confrontée à un certain nombre d’obstacles. En étant présent à leurs côtés, vous pouvez les guider vers une solution appropriée.

Enfin, cela vous permet d’observer constamment la performance de vos employés de près. Vous aurez une meilleure compréhension des capacités de chacun, ainsi que de leur développement possible et de leur potentiel.

Ce que signifie rester dans les tranchées
Alors, que signifie exactement rester dans les tranchées? Selon Justin Moore dans son article de Fast Company intitulé « Leading From the Front Lines », cela implique les quatre points suivants :

  1. Incarner le caractère et les valeurs que vous voulez voir dans votre équipe. Si vous leur demandez de faire leur meilleur travail et de favoriser une culture d’entreprise spécifique, il est essentiel qu’ils reconnaissent votre propre dévouement à la mission.

  2. Être en première ligne avec vos employés. Faites les mêmes heures ou plus et n’évitez pas les tâches difficiles. Soyez disponible pour offrir une expertise supplémentaire et donnez un coup de main au besoin.

  3. Être responsable. En fin de compte, vous êtes responsable du rendement de votre équipe; alors soyez prêt à assumer le blâme si vous n’obtenez pas les résultats escomptés.

  4. Donner le crédit là où il est dû. Travailler aux côtés de vos employés ne signifie pas que vous pouvez vous attribuer tout le mérite de leur succès. Au contraire, cela vous place simplement dans une meilleure position pour reconnaître leur contribution et la rendre publique.

Rester en première ligne avec votre équipe peut être exigeant; mais aussi exaltant. Non seulement vous pouvez voir ce que vos employés font jour après jour, mais vous pouvez aussi partager l’excitation et la satisfaction que vous tirez des succès, petits et grands. À long terme, cela peut vous aider à améliorer vos capacités de leadership beaucoup plus que n’importe quel cours ou séminaire.

Source :

https://www.linkedin.com/pulse/leaders-know-your-team-join-them-trenches-robert-shimonski

https://www.fastcompany.com/1838811/leading-front-lines