Rendre les règles du jeu équitables pour les femmes en STIM

Rendre les règles du jeu équitables pour les femmes en STIM

Malgré les efforts récents pour encourager les femmes à pénétrer et à rester dans les secteurs des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques, le nombre d’hommes en STIM demeure beaucoup plus élevé. De plus, plusieurs femmes qui travaillent actuellement en STIM pensent qu’il y a toujours beaucoup de place à amélioration en matière d’égalité des chances de développement de carrière, selon un sondage cité par NBC News :

  • 91 % des participants au sondage étaient d’accord pour dire que la discrimination fondée sur le sexe continuait à être un obstacle à l’avancée professionnelle.
  • 88 % des participants étaient d’accord pour dire que le préjugé sexiste nuisait au développement professionnel des femmes.
  • 100 % des répondants ont énoncé qu’un manque de confiance les retenait. 

Lorsque vous savez que la diversité de genre peut rendre les entreprises plus productives, il devient une priorité de prendre des mesures pour rendre les règles du jeu plus équitable pour les femmes en STIM de votre entreprise. Les astuces suivantes peuvent vous aider à favoriser un milieu de travail plus inclusif pour les femmes :

  • Rédigez des offres d’emploi qui ciblent également les femmes. Selon le Harvard Business Review, les femmes postulent seulement aux emplois pour lesquels elles satisfont à 100 % des exigences, tandis que les hommes soumettent leur candidature s’ils en remplissent seulement 60 %. Pour remédier à ce problème, vous pouvez distinguer les compétences qui sont des atouts seulement de celles qui sont obligatoirement requises, comme Glassdoor le recommande. Vous pouvez même vérifier que vous employez un langage autant au masculin qu’au féminin. 

  • Réduisez les préjugés inconscients au sein de votre équipe. Entrepreneur signale que les femmes sont souvent perçues négativement lorsqu’elles s’affirment ou occupent un poste de cadre dans les secteurs où les hommes constituent la majorité. Vous pouvez lutter contre ces préjugés en fournissant des formations sur la diversité des genres aux membres de votre équipe pour les aider à identifier et à corriger leurs comportements et leurs perceptions discriminatoires, s’ils en ont. 

  • Donnez aux femmes des commentaires positifs. Les femmes en STIM ne croient pas toujours en leurs habiletés. Pour cette raison, vos commentaires et votre soutien sont essentiels pour améliorer leur confiance en elles et les aider à avancer.

  • Fournissez aux femmes de votre équipe les mêmes opportunités que les hommes. Ne laissez pas leur manque de confiance vous empêcher de leur attribuer des projets plurifonctionnels ou d’autres tâches qui les aideront à croître.  

  • Offrez des programmes de mentorat. Établissez des liens entre les femmes de votre équipe et des professionnels plus expérimentés qui peuvent les aider et les soutenir dans leur carrière. Avoir des modèles comme exemples de ce qu’elles peuvent atteindre en STIM peut être à la fois motivant et inspirant.

Cela peut prendre du temps pour changer la façon de penser de votre équipe et de créer un lieu de travail plus inclusif où les femmes ont les mêmes chances que les hommes. Mais une fois que vous aurez rendu les règles du jeu équitables, vous, votre équipe et votre entreprise pourront bénéficier des connaissances, des compétences et des idées novatrices que les femmes apportent à la table. 

Sources :

https://www.nbcnews.com/know-your-value/feature/5-ways-close-gender-gap-women-stem-ncna1070101

https://hbr.org/2019/02/research-when-gender-diversity-makes-firms-more-productive

https://hbr.org/2014/08/why-women-dont-apply-for-jobs-unless-theyre-100-qualified

https://www.glassdoor.com/employers/blog/3-top-companies-strategies-for-hiring-retaining-women-in-stem/

https://www.entrepreneur.com/article/272966