Quelques astuces pour devenir un gestionnaire plus novateur

Quelques astuces pour devenir un gestionnaire plus novateur

L’innovation est la clé du progrès. Elle génère de nouvelles idées qui peuvent améliorer l’efficacité du processus de travail et aider votre entreprise à réaliser des économies. De plus, elle peut mener au développement de nouveaux produits et services pouvant aider votre entreprise à augmenter sa part du marché ainsi que ses revenus. 

Sur le plan individuel, l’innovation peut vous aider à demeurer engagé dans votre travail, vous permettant ainsi d’avoir un meilleur rendement. De surcroît, lorsque votre superviseur reconnaît que vous favorisez l’innovation, sa bonne estime de vous peut vous aider à progresser dans votre carrière.

Comment pouvez-vous toutefois devenir un gestionnaire plus novateur? Gardez les conseils suivants à l’esprit :

  • Continuez toujours à apprendre sur une grande variété de sujets. Selon Erin Greenwald, dans son article paru dans The Muse, « 5 Ways Successful People Become More Innovative Every Day », il est essentiel de toujours continuer à apprendre sur différents sujets pour avoir de l’inspiration. Assurez-vous donc de réserver du temps chaque jour pour ouvrir votre esprit à de nouvelles informations dans plusieurs domaines différents. 

  • Remettez en doute l’ordre des choses. Il arrive souvent au sein des entreprises que les tâches soient effectuées de la même façon pendant très longtemps. Les processus et les procédures deviennent une partie de la culture organisationnelle. Cependant, ces derniers peuvent devenir désuets ou même inutiles au fil du temps. En remettant en doute l’ordre des choses, vous créez de nouvelles possibilités qui pourraient mener à des améliorations.

  • Demandez l’avis des employés. Lorsque vous recueillez les idées d’autres personnes, vous pouvez stimuler la créativité au sein de votre entreprise. Les gens ont tous des cultures et des expériences différentes, et peuvent donc offrir des renseignements qui suscitent votre créativité que vous pouvez par la suite faire évoluer. Par exemple, un employé pourrait penser qu’une procédure précise est trop complexe et qu’elle comporte trop d’étapes. Vous pourriez déterminer les étapes à éliminer afin de simplifier le processus, de manière à ce que vos employés aient moins de travail à faire et que vous puissiez mieux utiliser les ressources à votre disposition. 

  • Regardez les choses d’un autre point de vue. La plupart d’entre nous abordent un problème sous un angle particulier; cependant, si vous vous exercez à utiliser plusieurs points de vue, vous pourriez penser à des solutions plus créatives. Pour y parvenir, demandez-vous comment les autres — par exemple, un client, votre superviseur ou votre mentor — aborderaient le problème. Vous pouvez mettre par écrit la façon dont vous pensez qu’ils réagiraient, et choisir des parties de chaque réaction pour former votre propre solution unique.

  • Acceptez les échecs. Selon l’article de Forbes intitulé « What Can Your Organization Do to Become More Innovative? », la crainte d’avoir tort nuit à la créativité. Donnez-vous le droit de faire des erreurs — dans la limite du raisonnable — et assurez-vous d’analyser ces erreurs après que vous les ayez commises afin d’en tirer une leçon. 

Il est possible que vous deviez investir beaucoup de temps et de ressources pour mettre ces conseils en pratique. Cependant, en les appliquant de manière systématique, vous verrez que de nouvelles idées vous viennent plus aisément — des idées que vous pouvez mettre à profit pour faire avancer votre carrière, votre équipe et votre entreprise. 

Sources :

https://www.forbes.com/sites/forbescoachescouncil/2017/07/13/what-can-your-organization-do-to-become-more-innovative/#30a240114bfa

https://www.themuse.com/advice/5-ways-successful-people-become-more-innovative-every-day