Participez et aidez votre équipe

Participez et aidez votre équipe

Votre équipe est-elle en retard dans un projet? Le temps presse et vous risquez de ne pas respecter un délai important?

Si cela vous paraît familier, il peut être alors temps de participer et d’aider votre équipe de toutes les manières possibles. En fait, si vous le faites, vous cultiverez probablement la mentalité d’un directeur grandement efficace. Selon Jack Zenger dans son article de Forbes intitulé « Taking Responsibility Is the Highest Mark of Great Leaders », dans une étude, des directeurs parmi les meilleurs, ont massivement convenu avec le fait que le comportement le plus efficace d’un bon directeur était d’accepter la pleine responsabilité du rendement de son équipe. Dans une large mesure, cela signifie planifier et assigner le travail, déléguer des tâches, fournir de la guidance, résoudre tout problème qui survient – et être responsable des résultats. Mais, cela signifie également retrousser ses manches et aider lorsque le temps compte.

Les avantages de participer
Il y a plusieurs avantages à participer. Premièrement, vous aurez plus de chance de respecter les délais. Si votre équipe est en retard dans un projet, car le membre principal a été malade ou qu’un défi imprévu est survenu, vous avez besoin de toute la main-d’œuvre possible pour remettre les choses sur la bonne voie.

De plus, votre équipe peut profiter de votre expertise. Bien que vous offriez naturellement de la guidance au début et pendant un projet, lorsque vous effectuez une part du travail, il est plus facile pour vous d’indiquer les points de friction et de trouver des solutions réalisables.

Vous apprenez également à connaître beaucoup mieux le style de travail des membres de votre équipe. Par exemple, il peut vous apparaître évident qu’un de vos employés préfère préparer d’abord méthodiquement chaque étape, alors qu’un autre aime une approche plus organique.

Enfin, votre équipe respectera votre éthique de travail – après tout, ce n’est pas tous les directeurs qui aideront lorsque le temps presse. En participant, vous démontrez que vous vous souciez du rendement de toute l’équipe et que vous soutenez vos employés. Cela peut en retour les aider à devenir plus fidèles et engagés.

Faites une évaluation
Enfin, il est important de réaliser que si votre équipe a toujours de la difficulté à respecter les délais des projets, ce peut être en raison d’un sous-rendement d’un ou de plusieurs employés. Cela peut être même en raison d’une mauvaise planification de votre part. C’est pourquoi il est important d’évaluer si vous fournissez tous les outils dont vos employés ont besoin pour avoir un bon rendement et également d’évaluer vos propres compétences de planification. Ainsi, vous pouvez déterminer si vous pourriez instaurer d’autres étapes pour améliorer la productivité et le rendement de votre équipe.

Source :

https://www.forbes.com/sites/jackzenger/2015/07/16/taking-responsibility-is-the-highest-mark-of-great-leaders/#420b44a648f2