L’amélioration des compétences des employés a des répercussions directes sur les affaires et la culture d’entreprise

10/22/2020
L’amélioration des compétences des employés a des répercussions directes sur les affaires et la culture d’entreprise

Selon PwC, 79 % des PDG déclarent que le manque de compétences clés menace la croissance potentielle de leur organisation. La même étude a également montré que 46 % des PDG du monde entier déclarent que l’amélioration des compétences est la méthode la plus importante pour combler les lacunes en matière de compétences. Examinons de plus près les impacts commerciaux et culturels de l’amélioration des compétences.

L’impact de l’amélioration des compétences sur l’entreprise

Dans la plupart des cas, les employeurs décident d’améliorer les compétences ou de former leurs employés uniquement pour rester compétitifs dans leur secteur. Mais il y a aussi plusieurs autres conséquences positives :

  • Maintenir une main-d’œuvre compétente. À mesure que les progrès technologiques se poursuivent, les travailleurs doivent continuer à améliorer leurs compétences afin de pouvoir travailler plus efficacement avec les nouvelles technologies, les nouveaux processus et les nouvelles procédures.
  • Encourager l’innovation. L’innovation est essentielle pour établir et maintenir un avantage concurrentiel. Les entreprises dont la main-d’œuvre est à jour dans ses compétences ont plus de chances d’être à la pointe du développement de nouveaux produits et services et de gagner des parts de marché dans ce secteur.
  • Augmenter la rétention. Business News Daily rapporte que donner aux employés la possibilité d’élargir leurs compétences joue un rôle important dans la rétention. Les travailleurs de la génération du millénaire et de la génération X sont plus susceptibles de quitter une entreprise dans les deux ans s’ils n’ont pas la possibilité de progresser.
  • Améliorer l’attraction des talents. Si votre entreprise est connue pour sa capacité à améliorer les compétences de son personnel, elle a plus de chances de devenir l’employeur choisi par les meilleurs talents.
  • Planifier la relève. Forbes souligne que chaque entreprise doit préparer les successeurs de ses employés clés. Ainsi, si un employé important quitte l’entreprise, son rôle peut être immédiatement rempli par un remplaçant qualifié.

L’impact culturel de l’amélioration des compétences

Les impacts culturels de l’amélioration des compétences sont peut-être moins évidents, mais ils existent néanmoins. Les lieux de travail où les employés ont la possibilité de s’épanouir sont plus susceptibles d’être créatifs et innovants. Lorsque les travailleurs possèdent davantage de compétences, qu’elles soient techniques ou non, ils sont mieux à même de les mettre en œuvre pour résoudre les problèmes. Et en sachant comment exploiter la technologie pour communiquer, ils peuvent partager leurs découvertes avec d’autres, ce qui permet de créer une communauté et de promouvoir une culture du partage.

Par exemple, PwC a récemment investi 3 milliards de dollars pour améliorer les compétences de l’ensemble de son réseau mondial, ainsi que pour développer et partager des technologies afin d’aider ses clients. Il en résulte une approche axée sur les personnes, qui permet aux employés de concentrer leurs efforts là où ils estiment être les plus nécessaires et de développer des solutions innovantes qui peuvent profiter à leurs équipes, à leur employeur et à leurs clients. Parce que l’entreprise fait confiance à ses employés pour travailler de manière indépendante, la culture organisationnelle permet la responsabilisation et la confiance mutuelle.

L’amélioration des compétences profite à la fois aux employés et à l’employeur

En déterminant les compétences dont votre entreprise a besoin et en offrant à vos employés des possibilités non seulement d’acquérir ces compétences, mais aussi de les utiliser, vous pouvez les aider, eux et votre entreprise, à progresser. En même temps, lorsque les employés sont encouragés à être innovants et à se sentir valorisés pour leurs efforts, cela donne le ton à une culture organisationnelle qui se nourrit d’innovation, d’avancement et de respect mutuel.

Chez Kelly, nous pensons que chacun doit atteindre son plein potentiel dans son travail et dans la vie. Si vous aimez cet article et souhaitez obtenir des informations sur la conservation, la gestion, le recrutement et l’embauche des employés, visitez notre centre de ressources pour les entreprises.

Sources :

https://www.businessnewsdaily.com/9389-reasons-employees-quit.html

https://www.pwc.com/gx/en/news-room/press-releases/2019/ceos-upskilling-workforce.html

https://www.forbes.com/sites/forbeshumanresourcescouncil/2018/10/02/knowledge-is-power-the-benefits-of-upskilling-for-employers-and-employees/#5fecf4de23c1

https://www.pwc.com/us/en/about-us/workforce-strategy.html

 

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