
Journée de l’appréciation des employés
Selon le National Day Calendar, le premier vendredi du mois de mars, qui tombe cette année, en 2020, le 6 mars, est la Journée de l’appréciation des employés. À l’occasion de cette journée spéciale, on encourage les employeurs de toutes les industries à reconnaître les contributions de leurs employés.
Pourquoi la Journée de l’appréciation des employés est-elle importante?
Dans toutes les entreprises, les employés constituent l’un des actifs les plus importants. Comme Mann et Dvorak le signalent dans leur article « Employee Recognition: Low Cost, High Impact », publié sur Gallup, lorsque les employeurs prennent le temps de reconnaître les contributions de leurs employés, ils les aident à se sentir motivés et valorisés, et leur donnent un sentiment de réussite. De plus, ils améliorent l’engagement et la productivité des employés. Enfin et surtout, cette démarche accroît le sentiment de loyauté que les employés ressentent envers l’entreprise, ce qui entraîne une meilleure rétention de la main-d’œuvre.
Quelques idées pour célébrer la Journée de l’appréciation des employés
L’ampleur de votre célébration de l’occasion va dépendre de plusieurs facteurs, dont la grandeur et l’horaire de votre équipe, ainsi que votre budget.
Si vous n’avez aucun budget, ne vous inquiétez pas : nous avons quelques idées à vous proposer pour vous aider à communiquer votre appréciation à vos employés sans dépenser de l’argent. Par exemple, vous pouvez réunir tous les membres de l’équipe et les remercier en personne pour leur excellent travail. Si tout le monde est occupé, vous pouvez envoyer un courriel à toute l’entreprise faisant part de votre reconnaissance. Vous pouvez également donner à vos employés une journée de travail flexible, par exemple en les laissant travailler à partir de la maison ou en terminant la journée plus tôt.
Si vous avez un budget modeste, offrez une boisson au café ou au thé à vos employés et remerciez-les pour les contributions qu’ils apportent à l’équipe. Vous pouvez également choisir de les inviter à dîner ou de leur offrir une carte-cadeau.
Si vous avez un budget plus important, invitez les membres de votre équipe à vivre une expérience, comme en suivant un cours de préparation de sushi ou en passant la journée dans un centre d’attraction. Ils y passeront probablement plusieurs moments dignes d’Instagram qu’ils pourront partager par la suite sous forme de photos. Ce type d’activité est amusant pour eux et vous permet de rehausser votre marque d’employeur. Selon les préférences des membres de votre équipe, déterminez s’il est préférable que vous offriez à vos employés une expérience à passer de manière individuelle ou que vous fassiez une sortie de groupe.
Soyez sincère et attentionné
Enfin, comme Grace Ferguson le remarque dans son article « How to Celebrate Employees », paru sur Chron, ce n’est pas le coût de la célébration qui compte; le plus important, c’est que vous offriez vos remerciements de manière sincère et attentionné. Prenez donc le temps de bien réfléchir et d’exprimer les raisons précises pour lesquelles vous vous sentez aussi reconnaissant envers les membres de votre équipe. Plus vous témoignez de votre gratitude avec sincérité, plus vous apporterez de joie à vos employés.
Source :
https://nationaldaycalendar.com/national-employee-appreciation-day-first-friday-in-march/
https://www.gallup.com/workplace/236441/employee-recognition-low-cost-high-impact.aspx
https://smallbusiness.chron.com/celebrate-employees-32613.html