Inspirer une nouvelle direction : gérer le changement au sein de votre équipe

Inspirer une nouvelle direction : gérer le changement au sein de votre équipe

L’impact de la technologie perturbatrice dans l’environnement de travail, les réalités de la force de travail en constante évolution, et plus encore; on peut comprendre pourquoi la gestion du changement est un sujet de grand intérêt pour plusieurs gérants. Cependant, lorsque le changement est essentiel au succès de votre équipe, comment faire pour l’encourager et même l’inspirer? 

Connaissez votre objectif
Avant d’entamer une discussion sur le changement avec votre équipe, vous devez avant tout savoir trois choses : quelle est la raison pour le changement? Quel est l’objectif désiré? Quel est votre plan pour atteindre cet objectif? Par exemple, disons que vous désirez commencer à utiliser plus de logiciels intelligents. La raison est que vous voulez libérer votre équipe de tâches répétitives afin qu’elle puisse se concentrer sur celles qui sont plus importantes. Le processus de changement comprend la formation de votre équipe sur ces nouveaux outils et la redéfinition des responsabilités des membres afin qu’ils puissent maximiser l’utilisation de leur temps. 

Communiquez
Vous devez clairement communiquer votre objectif avec votre équipe, ainsi que la raison pour le changement et le processus par lequel vous allez l’atteindre. Le manque de communication peut faire inquiéter et désengager les employés, alors assurez-vous de communiquer avec eux de manière fréquente et cohérente. Maintenez votre équipe informée du progrès du processus et encouragez la rétroaction et les questions. 

Donnez l’exemple
Tout changement commence par vous, leur gérant. Si vous voulez que vos employés accueillent le changement, vous devez le faire en premier. Si vous adoptez une nouvelle technologie, recevez la formation et commencez à utiliser les outils. Si vous recourez à des travailleurs indépendants pour effectuer des projets, accueillez-les au bureau et assurez-vous qu’ils ont tout ce qu’ils ont besoin pour faire un bon travail. Si votre objectif est de permettre aux employés de télétravailler, travaillez à partir de la maison une journée par semaine. 

Fournissez du soutien
Assurez-vous que les membres d’équipe se sentent soutenus pendant le processus. Fournissez-les les outils et la formation qu’ils ont besoin pour atteindre l’objectif. Faites le point avec chacun sur une base régulière, ainsi qu’avec l’équipe au complet, pour voir s’ils requièrent plus de soutien. 

Reconnaissez les efforts de votre équipe
Comme Sturt et Nordstrom l’indiquent dans leur article « 6 Do’s and Don’ts of Leading Through Change », paru dans Forbes, il est essentiel de continuer à reconnaître les efforts de votre équipe. Gardez toujours à l’esprit qu’il peut être plus difficile de produire du bon travail pendant les moments de changement, alors des remerciements ont d’autant plus de valeur pendant ces instants. 

Le changement est excitant, mais il peut aussi être déroutant et même intimidant pour certains employés. Néanmoins, lorsque vous abordez la gestion du changement avec une stratégie solide vous pouvez motiver vos employés à performer à leur meilleur afin qu’ils puissent apprendre à utiliser de nouvelles technologies et s’adapter à de nouvelles circonstances, ce qui pourra permettre à votre équipe d’atteindre de nouveaux sommets. 

Sources :

https://www.forbes.com/sites/davidsturt/2016/05/13/6-dos-and-donts-of-leading-through-change/#70f7379261d3

https://www.thebalance.com/communication-in-change-management-1917805