
Êtes-vous en train de passer une mauvaise journée? Voici ce que vous devez faire!
Il arrive à tout le monde de passer de temps à autre une mauvaise journée. Cependant, même si vous restez coincé dans un embouteillage le matin en allant au travail, votre ordinateur tombe en panne, ou un client dépose une plainte, vous ne pouvez pas laisser vos émotions négatives avoir un effet sur votre efficacité au travail, et sur la manière dont vous menez votre équipe. Voici quelques astuces pour vous aider à retrouver la bonne humeur.
- Souriez. Cela peut sembler étrange, mais le simple fait de sourire peut réduire votre niveau de stress et améliorer votre humeur, comme Nicole Spector le remarque dans son article « Smiling can trick your brain into happiness — and boost your health », publié sur NBC News.Lorsque vous souriez, la sérotonine et la dopamine, des substances chimiques de bien-être, sont libérées dans votre cerveau, pour instantanément vous rendre plus heureux!
- Restez les deux pieds sur terre. Quand plusieurs choses vont mal en même temps, il devient facile d’adopter une mentalité « tout ou rien ». La vérité est toutefois rarement délimitée aussi clairement. Évaluez objectivement les problèmes qui vous ennuient, et soyez réaliste par rapport aux effets qu’ils produisent réellement.
- Cherchez le côté positif. Comme dit le proverbe, à quelque chose malheur est bon — vous n’avez rien qu’à trouver l’élément positif de votre situation. Par exemple, si vous êtes pris dans le trafic, vous pouvez en profiter pour faire des appels mains libres ou penser aux tâches que vous aurez à effectuer durant la journée. Si votre ordinateur cesse de fonctionner, faites changement et utilisez le papier et le crayon — vous améliorerez peut-être votre créativité. Et si votre client a des plaintes, voyez-les comme une occasion d’améliorer votre produit ou votre service.
- Commencez par les tâches les moins agréables. Est-ce qu’il y a une tâche qui vous attend à laquelle vous n’avez vraiment pas hâte, comme de fournir de la rétroaction négative à un membre de votre équipe ou de remplir des tableurs pour un trimestre au complet? Si vous remettez tous vos travaux désagréables à plus tard, vous ne faites qu’empirer votre situation et la rendre plus décourageante. Cependant, si vous vous attaquez à la tâche au début de la journée, lorsque vous êtes encore plein d’énergie, vous pouvez terminer votre travail de manière rapide et efficace.
- Prenez une pause. Si vous avez trop de choses qui se passent en même temps et que vous avez besoin de reprendre votre souffle, prenez une pause. L’idéal, c’est de faire une promenade énergique pour vous éclaircir les idées; ensuite, vous reviendrez au travail frais, dispos, et prêt à vous remettre à la tâche.
- Soyez fier de ce que vous réalisez. Il peut être extrêmement difficile d’accomplir votre travail lorsque vous êtes en train de passer une mauvaise journée. Voilà pourquoi vous devriez reconnaître votre bon travail en vous donnant une tape dans le dos — et peut-être un délicieux thé chai ou une boisson au café à l’heure du dîner!
Tout compte fait, indépendamment de l’humeur dans laquelle vous êtes, vous devez passer à travers la journée. Utilisez donc ces conseils à votre avantage pour commencer à vous sentir mieux. Et puis, en adoptant un point de vue plus positif, vous pourrez peut-être travailler de manière plu efficace et passer du meilleur temps avec vos êtres chers une fois que vous retournerez à la maison.
Sources:
https://www.themuse.com/advice/20-different-ways-to-get-through-a-rough-patch-at-work
https://psychcentral.com/lib/therapists-spill-14-ways-to-get-through-tough-times/