Comment l’apprentissage d’une autre langue peut vous aider à progresser

Comment l’apprentissage d’une autre langue peut vous aider à progresser

Avez-vous toujours voulu apprendre à parler espagnol, chinois ou russe?

Si vous avez répondu respectivement sí, shì ou da, le moment est venu de le faire. De plus en plus, les entreprises recherchent des gestionnaires qui parlent correctement, sinon couramment, plus d’une langue. En fait, une recherche rapide sur indeed.ca montre que 84 emplois de gestion requièrent de parler plus d’une langue. D’autres sites d’emploi agrégés ont des résultats similaires. Alors, pourquoi les compétences linguistiques sont-elles si demandées et quelles sont les langues les plus recherchées?

Pourquoi les compétences linguistiques sont demandées

Les compétences linguistiques sont très demandées pour plusieurs raisons. Selon Statistics Canada, le Canada devient de plus en plus diversifié et multiculturel avec 5,6 millions de personnes parlant 22 langues différentes.

Cela illustre à quel point une partie importante de la population a des origines culturelles diverses, chacune ayant ses propres coutumes et normes et la langue est le cadre dans lequel elles s’expriment. En apprenant une langue différente, vous pouvez obtenir plus d’informations sur cette culture, ce qui peut vous amener à être plus intéressé et sensible aux autres cultures. Et dans un milieu de travail diversifié et multiculturel, être plus ouvert aux référentiels de votre équipe et de vos collègues peut donner une impulsion significative à vos compétences interpersonnelles. Cela peut également encourager les contributions de votre personnel, qui sera plus susceptibles de se sentir en confiance et ses contributions sont inestimables lorsqu’il s’agit de renforcer les capacités innovantes de votre équipe.

Deuxièmement, le monde des affaires devient de plus en plus mondialisé. Même les entreprises qui n’ont pas de bureaux à l’étranger collaborent souvent avec des partenaires de différents pays. Lorsque vous êtes en mesure de communiquer avec ces partenaires dans leur propre langue, cela contribue grandement à rendre cette collaboration et les négociations plus faciles et plus efficaces.

Les langues des affaires les plus recherchées
Certaines langues sont plus recherchées que d’autres. Dans son article Digital Doughnut intitulé « The Top 10 High Demand Business Languages », Inês Pimentel énumère – en plus de l’anglais – le chinois, l’espagnol, l’arabe, l’allemand, le portugais, le russe, le français, le japonais et le hindi en tant que langues professionnelles les plus recherchées. Bien entendu, la langue qui vous sera le plus utile dans votre carrière dépend de votre profession et de votre domaine d’expertise.

Il est vrai que l’apprentissage d’une nouvelle langue peut être difficile et demander du temps. Cependant, si vous vous appliquez correctement, vous remarquerez rapidement des progrès. Et lorsque vous maîtriserez enfin ce nouveau langage, cela signifie que vous serez non seulement plus utile pour votre entreprise, mais vous pourrez également développer votre réseau et accéder à des opportunités qui vous auraient autrement été inaccessibles. 

Sources :

https://www.indeed.ca/jobs?q=Multilingual+Manager&l

https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2016/as-sa/98-200-x/2016010/98-200-x2016010-eng.cfm?wbdisable=true

https://www.digitaldoughnut.com/articles/2017/february/the-top-10-languages-in-higher-demand-for-business?utm_content=42402221&utm_medium=social&utm_source=linkedin