Comment garder vos meilleurs employés intéressés

Comment garder vos meilleurs employés intéressés

Vos employés les plus performants jouent un rôle important dans le succès de votre équipe. Cependant, dans le marché du travail d’aujourd’hui, les opportunités abondent et il est plus facile que jamais pour les meilleurs talents de trouver un autre employeur. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vos employés les plus talentueux pourraient envisager d’accepter un nouveau poste, comme un salaire plus élevé, du travail plus intéressant, ou des conditions de travail plus flexibles. Comment pouvez-vous donc garder vos meilleurs employés intéressés?

  • Offrez des récompenses basées sur le mérite. Selon Karie Willyerd dans son article du Harvard Business Review intitulé « What High Performers Want at Work », 55 % des employés les plus méritoires veulent des primes et des récompenses liées au rendement. Remarquez que la notion de récompense est très large; ces primes peuvent par exemple comprendre des chèques-cadeaux et l’option de travailler à partir de la maison certains jours de la semaine.

  • Reconnaissez leur bon travail. Dans son article « 4 Ways Managers Can Keep Their Top Performers From Quitting », publié dans The Muse, Ximena Vengoechea souligne que les employés dont le rendement est élevé aiment savoir qu’on les apprécie au travail. Vous pouvez leur montrer votre reconnaissance pour leurs efforts dans une conversation en tête-à-tête, ou en public, comme lors d’une rencontre en équipe.

  • Faites régulièrement des sondages. Si vous ne connaissez pas exactement ce que pensent les employés de leur travail, vous ne pouvez pas prendre des mesures pour aborder les points problématiques. En demandant l’avis de vos travailleurs sur une base régulière et même en faisant des sondages, vous pouvez leur demander s’ils trouvent leur travail intéressant, et s’ils aiment leur environnement de travail. Vous pouvez même leur demander d’attribuer une note à leur conciliation travail-vie personnelle. De cette façon, ils peuvent vous fournir de précieux renseignements qui vous aideront à garder vos employés aux rendements les plus élevés intéressés. 

  • Assurez-vous qu’ils sont stimulés au travail. Les employés talentueux ont beaucoup de connaissances, de compétences et d’expérience, et peuvent donc facilement s’ennuyer au travail si on ne leur donne pas des travaux qui les mettent au défi. Pour les garder stimulés, offrez-les des affectations de longue durée, des tâches qui demandent plus de responsabilité, ou des projets dans de nouveaux domaines qui les intéressent.

  • Offrez des programmes de mentorat.Dans son article paru dans Inc. intitulé « 5 Steps to Keeping Your Top Performers », Peter Economy recommande de fournir des mentors aux employés les plus performants. Les employés chevronnés qui veulent réellement les aider à progresser peuvent énormément les aider et leur partageant leur savoir et leurs contacts et en leu donnant des conseils.

  • Offrez des parcours de carrière attirants. Une raison pour laquelle les employés talentueux quittent un employeur, c’est parce qu’ils ne voient chez lui aucun moyen de progresser dans leur carrière. Jeff Hyman, dans son article de Forbes « How to Keep Your Top Performers From Quitting », suggère aux organisations de découvrir la nature des objectifs professionnels de ses employés et de concevoir des cheminements de carrière en fonction de ceux-ci afin de leur permettre d’évoluer de manière latérale et verticale au sein de l’entreprise.

En tant que gestionnaire, il est important que vous compreniez qu’un bon salaire est rarement suffisant pour retenir les meilleurs talents. En gardant ces conseils à l’esprit, vous pouvez démontrer à vos employés les plus brillants que vous êtes investi dans leur réussite, et ainsi augmenter les probabilités qu’ils restent avec vous à long terme.

Sources:

https://www.themuse.com/advice/4-tips-manage-top-performing-employees-retention-quitting

https://hbr.org/2014/11/what-high-performers-want-at-work

https://blog.hubspot.com/marketing/employee-satisfaction-survey

https://www.inc.com/peter-economy/5-steps-to-keeping-top-performers.html