Comment faire des commentaires efficaces

Comment faire des commentaires efficaces

Dans son article de Harvard Business Review intitulé « Instant Feedback Hurts Our Performance, » Nicole Torres décrit une étude concernant l’effet de rétroaction instantanée sur le rendement des conducteurs. Fait intéressant, les conducteurs ont obtenu un score inférieur de 13,3 pour 100 à ce qu’ils avaient initialement lorsqu’ils ont pris le volant immédiatement après avoir lu leurs commentaires. Les raisons de cette constatation ne sont pas entièrement vérifiées et nécessiteront une étude plus approfondie. Cependant, les chercheurs croient que les conducteurs qui ont obtenu une note plus élevée que leur objectif auraient probablement relaxé et n’auraient pas travaillé aussi fort la deuxième fois, alors que ceux qui ont obtenu un score plus bas auraient probablement considéré leur objectif inatteignable et ils auraient conséquemment abandonné. Dans les deux cas, cela a donné lieu à des performances inférieures.

Quelles sont les implications des directeurs?
Si cette étude est un indicateur véritable de la psychologie humaine et du comportement, elle indiquerait que les directeurs devraient y réfléchir à deux fois avant de fournir une rétroaction instantanée à leurs employés. De toute évidence, cela peut être très démotivant, peu importe si l’employé a eu un bon rendement ou non. 

Mais puisque l’objectif est d’inciter les employés à toujours donner un meilleur rendement au travail, comment pouvez-vous alors faire des commentaires efficaces?

Malheureusement, il n’y a pas de solution universelle. Une stratégie pourrait être de laisser un peu de temps passer avant de faire les commentaires et de demander à l’employer d’effectuer le même type de tâche, bien que cela ne soit pas réaliste en milieu de travail.

Conjointement, comme Karlyn Borysenko le souligne dans son article de Forbes « Why Giving Feedback At Work Doesn’t Improve Performance, And What You Can Do About It, » vous pouvez diminué l’effet d’un commentaire négatif par un commentaire positif. Gardez cependant à l’esprit que vous aurez besoin de cinq commentaires négatifs pour contrebalancer un commentaire négatif! Cette stratégie ne tient pas compte de l’impact immédiat de la réception d’un commentaire positif sur le rendement.

Une autre stratégie peut consister à examiner le rendement de l’employé avec en sa présence, en utilisant l’historique de rendement, le rendement des autres et/ou les objectifs du projet comme points de repère. En impliquant directement vos employés dans le processus d’examen, ils ont la possibilité de voir ce qu’ils ont bien fait et où ils ont moins bien fait. Ils peuvent également tirer leurs propres conclusions sur leur rendement et ils peuvent discuter avec vous de la manière dont ils pourraient dorénavant s’améliorer.

Développer une méthode personnalisée pour faire des commentaires
Providing feedback to employees is an essential aspect of every manager’s job — and knowing how to do so is critical to your team’s success, as well as your own. So, spend some time considering how your individual employees digest information, and develop a personalized method of delivering to praise or constructive criticism to each one. Faire des commentaires aux employés est un aspect essentiel du travail de tout directeur et savoir comment le faire est essentiel au succès de votre équipe, ainsi qu’au vôtre. Alors, consacrez un peu de temps pour examiner la manière dont chacun de vos employés digère l’information, et développez une méthode personnalisée pour faire un éloge ou une critique constructive à chacun.

Sources:

https://hbr.org/2019/07/instant-feedback-hurts-our-performance

https://www.forbes.com/sites/karlynborysenko/2019/03/19/why-giving-feedback-at-work-doesnt-improve-performance-and-what-you-can-do-about-it/#1c8b0b9829ba