Comment encourager l’innovation au sein de votre équipe

Comment encourager l’innovation au sein de votre équipe

Il est bien connu que l’innovation constitue un élément essentiel du succès durable des entreprises. Comme Theodore Henderson le remarque dans son article « Why Innovation is Crucial to Your Organization’s Long-Term Success », paru dans Forbes, l’innovation permet aux entreprises de pénétrer plus rapidement les marchés et de créer un plus grand nombre de nouvelles opportunités dans les marchés en développement. 

Plusieurs pensent que l’innovation ne réfère qu’aux nouveaux produits. Cependant, elle peut également se rapporter aux processus et aux systèmes qui fournissent des manières plus efficaces de réaliser les tâches afin de dégager des ressources, réduire le gaspillage et obtenir de meilleurs résultats. Pour cette raison, il est important d’encourager l’innovation au sein de votre équipe, indépendamment de leur fonction. Voici quelques astuces pour vous aider :

  1. Autorisez vos employés à expérimenter. Les employés ont souvent de nouvelles idées concernant des produits ou des façons d’améliorer les procédures existantes, mais préfèrent ne pas les partager et faire chavirer le navire. Assurez-vous de clairement préciser à ces derniers que vous êtes ouvert à l’innovation, et donnez-les l’autorisation d’explorer les nouvelles idées.

  2. Essayez de nouvelles idées pour acquérir des connaissances. Selon son article paru dans Success intitulé « 10 Things Effective Leaders Do to Encourage Innovation », Dr Evans Baiya nous rappelle que la plupart d’entre nous essayent de nouvelles idées pour voir si elles échoueront. Si, au contraire, vous permettez aux employés de faire des essais pour apprendre et pour réussir, ils découvriront ce qui fonctionne, et d’autres améliorations auront tendance à suivre.  

  3. Analysez les succès et les échecs. Afin de déterminer les composantes de l’innovation réalisable, analysez les succès et les échecs en équipe de manière objective. De cette façon, vous obtiendrez les commentaires de tous les membres de celle-ci et chacun pourra apprendre de ces expériences.

  4. Encouragez les employés à passer du temps avec des GPCV (gens qui ne sont pas comme vous). Dans son article « Learn the Ways Leaders Encourage Innovation », publié dans The Balance Careers, Dan McCarthy remarque qu’en interagissant avec des gens de différents milieux, les employés peuvent apprendre à voir les choses d’une autre perspective. 

  5. Implémentez une culture de rotation. En changeant les équipes, les tâches et l’emplacement des bureaux entre les employés, vous les obligez à sortir de leur zone de confort. Vous pouvez ainsi aider à encourager la créativité et l’innovation, comme Seamas Egan l’explique dans son article « 15 Ways to Encourage Creative Idea Sharing From All Team Members », paru dans Forbes.

En gardant ces conseils à l’esprit, vous pouvez encourager une culture d’expérimentation et d’innovation, où les employés se sentent soutenus, impliqués et valorisés, ainsi qu’enthousiastes à l’idée de faire progresser votre entreprise. Avec le temps, cette nouvelle culture peut rapporter gros à votre succès professionnel ainsi qu’à celui de votre équipe, tout en améliorant la compétitivité de votre entreprise.

Sources

https://www.forbes.com/sites/forbescoachescouncil/2017/05/08/why-innovation-is-crucial-to-your-organizations-long-term-success/#4854ef3e3098

https://www.success.com/10-things-effective-leaders-do-to-encourage-innovation/

https://www.thebalancecareers.com/encourage-innovation-from-employees-2275816

https://www.forbes.com/sites/forbescommunicationscouncil/2018/05/21/15-ways-to-encourage-creative-idea-sharing-from-all-team-members/#71e47cdce0af