Comment déterminer la prochaine étape à suivre dans votre carrière

Comment déterminer la prochaine étape à suivre dans votre carrière

Si vous occupez le même poste depuis quelques années, il est probable que vous avez envie de changement. Mais où pouvez-vous bien aller? Voici quelques conseils pour vous aider à déterminer la prochaine étape à suivre dans votre carrière afin que lorsque vous faites le changement, celui-ci vous mène vers vos objectifs.

  • Déterminez ce que vous aimerez avoir accompli à la fin de votre carrière. Pensez aux types de projets sur lesquels vous aimeriez travailler, si vous souhaiteriez passer du temps outre-mer, ou s’il y a un employeur en particulier pour lequel vous aimeriez travailler. Mettez ces souhaits par écrit et établissez une chronologie approximative pour les réaliser. 

  • Mettez par écrit les étapes que vous devez suivre. Déterminez ce que vous avez besoin d’apprendre avant de pouvoir effectuer chacune de ces étapes. Par exemple, si vous désirez diriger un certain type de projet, il est possible que vous deviez d’abord acquérir certaines compétences. Si vous souhaitez travailler outre-mer pendant un an, vous pourriez avoir besoin de travailler au sein de votre entreprise pendant au moins 18 mois à votre poste actuel avant qu’elle accepte de vous envoyer à l’étranger. Ou bien, si vous voulez travailler pour votre entreprise de rêve, vous devez possiblement devoir déménager dans une autre ville pour être plus près des installations de l’organisation.

  • Établissez un plan pour les cinq prochaines années. Vous n’avez pas à planifier le reste de votre carrière, mais il peut être utile d’être plus précis quant à l’avenir immédiat. Comme Gwen Moran le recommande dans son article « A 6-Step Plan to Figure Out Your Next Career Move », paru sur Fast Company, il est utile de se donner une période prédéterminée pour planifier les étapes et ainsi mieux avancer dans la réalisation de vos objectifs immédiats. Soyez réaliste et ne vous fixez que des objectifs que vous pouvez atteindre pendant cette période. Ne craignez pas toutefois de vous mettre au défi! Une fois que vous avez établi un plan concret sur la façon de prendre ces premiers pas vers vos buts ultimes de carrière, vous pouvez commencer à penser aux étapes suivantes.

  • Passez à l’action. Par exemple, si vous avez besoin d’apprendre la méthode Six Segma avant de pouvoir diriger un certain projet, faites des recherches sur les meilleures formations et commencez à planifier la façon dont vous paierez pour la certification. Si vous souhaitez travailler à l’étranger, trouvez la personne avec qui vous devez parler au sein des ressources humaines. Ou bien, si vous avez besoin de déménager pour vous rapprocher de votre entreprise de rêve, cherchez des postes dans la région auxquelles vous pourriez déjà postuler.

Lorsque vient le moment de faire un changement de cap dans votre carrière, la prochaine étape peut être à la fois excitante et intimidante. Cependant, si vous avez bien pensé à vos objectifs de carrière et conçu un plan solide pour les réaliser, vous pourrez être certain que vous êtes sur la bonne voie.

Source:

https://www.fastcompany.com/3061785/a-6-step-plan-to-figure-out-your-next-career-move