Comment déléguer de manière efficace

Comment déléguer de manière efficace

Si vous êtes un bon gestionnaire, il est probable que vous cherchez les moyens d’en devenir un encore meilleur. Vous vous reconnaissez dans cet énoncé? Si vous avez répondu oui, cet article est pour vous — continuez votre lecture!

Selon Michael Schneider, dans son article paru sur Inc. intitulé « Google’s 7-Step Process to Delegating Tasks That Any Manager Can Use », Google a mené un nombre d’études considérable pour déterminer les comportements qui rendent certains gestionnaires plus efficaces que d’autres. Ce qu’elles ont conclu, c’est que l’une des choses les plus importantes que font les grands gestionnaires, c’est de donner plus d’autonomie aux membres de leur équipe. Autrement dit, ils délèguent des tâches importantes et ne microgestionnent pas.  

Bien sûr, cela peu sembler quelque peu effrayant. Après tout, votre entreprise compte sur vous pour que tout soit bien fait dans les délais. De plus, comment pouvez-vous savoir lorsqu’une personne est prête à assumer plus de responsabilités?

La réponse, c’est de déléguer de manière attentive et efficace. Voici comment vous pouvez le faire :

  • Définissez clairement l’objectif. Vous devez expliquer à quoi ressemble le résultat auquel vous vous attendez ainsi que la raison pour laquelle ce dernier est important pour l’organisation. Par exemple, si vous souhaitez déléguer la rédaction d’un rapport trimestriel, expliquez précisément ce que le rapport doit comporter et les raisons pour lesquelles ces informations sont essentielles à la direction supérieure, qui doit concevoir les stratégies de l’organisation.
     
  • Assignez des tâches qui mettent à profit les forces et les intérêts de chacun des membres de votre équipe. Bien que certains gestionnaires délèguent les tâches en fonction de la charge de travail alors actuelle des membres de leur équipe, il vaut mieux assigner les travaux de manière à pouvoir utiliser pleinement les forces et les intérêts de chacun. Rappelez-vous : lorsque vous attribuez systématiquement un même type de tâche à une personne, celle-ci en deviendra naturellement plus habile.
     
  • Soyez ouvert aux questions. Il n’est pas raisonnable de s’attendre à ce que les membres de votre équipe connaissent tout ce que vous savez, donc assurez-vous que les voies de communication soient ouvertes. De cette façon, ils pourront venir vous voir s’ils ont des inquiétudes ou des questions.

  • Fournissez un soutien suffisant. Quoique vous devriez laisser vos employés effectuer les tâches de la manière qui leur semble appropriée, offrez vos conseils lorsqu’ils demandent de l’aide. Vous devriez également surveiller leur progrès afin de vous assurer que tous les jalons du projet soient atteints.
     
  • Indiquez clairement que c’est vous qui demeurez le responsable. Même si vous déléguez certaines de vos tâches, il reste que c’est vous qui êtes responsable de vous assurer qu’elles soient bien effectuées, comme le remarque Mindtools.

Bien qu’il puisse sembler plus facile et réconfortant de simplement garder toutes vos responsabilités pour vous et d’en prendre soin vous-même, à la longue, cette méthode terminera pas n’aider ni votre équipe, ni vous. Cependant, en mettant ces astuces en pratique, vous pouvez aider les membres de votre équipe à acquérir de nouvelles compétences tout en vous permettant d’économiser du temps, et ainsi pouvoir vous consacrer aux responsabilités les plus importantes. Au bout du compte, c’est ce qui permettra aux membres de votre équipe, ainsi qu’à vous, d’aider votre entreprise à avancer.

Sources:

https://www.inc.com/michael-schneider/google-found-that-its-best-managers-share-authority-now-it-teaches-them-to-delegate-using-this-7-step-process.html

https://www.mindtools.com/pages/article/newLDR_98.htm