Comment apprendre de votre équipe

Comment apprendre de votre équipe

Lorsque vous êtes responsable de gérer une équipe, il est important de comprendre que pour atteindre d’excellents résultats, vous devez encourager une culture d’amélioration continuelle dans laquelle tous les membres de votre équipe, incluant vous-même, ont accès aux outils et au soutien dont ils ont besoin pour améliorer leur rendement. Une des meilleures façons d’implémenter cette culture, c’est de poser à vos employés sur une base régulière des questions conçues pour vous donner un aperçu des difficultés qu’ils éprouvent. Par exemple, vous pouvez leur demander les possibilités qu’ils envisagent pour leur équipe, leur entreprise et eux-mêmes, ou vous pouvez vous enquérir de façons dont vous pourriez améliorer votre propre rendement.

  1. Que pensez-vous de la manière dont nous avons géré les situations X, Y ou Z? Lorsque vous demandez à vos employés de la rétroaction sur la façon dont votre équipe et vous avez géré une situation particulière, il est probable que vous recevrez différentes opinions et suggestions de manières dont les solutions implémentées auraient pu l’être plus efficacement ou auraient pu produire un meilleur résultat. Il peut être particulièrement utile de poser cette question lorsque vous pensez qu’un membre d’équipe n’a pas partagé son opinion au moment de la gestion de la situation, ou si vous pensez que ce collègue a possiblement appris quelque chose que les autres membres d’équipe ont manqué.

  2. À quels défis faites-vous face actuellement? Cette question vous permet de déterminer ce que ressent un employé par rapport à sa charge de travail, ses responsabilités et son équipe. Elle vous permet de reconnaître les problèmes potentiels afin d’y trouver des solutions, s’il y a lieu. Cependant, gardez à l’esprit que les employés sont souvent capables de relever leurs propres défis, donc ne présumez pas que quelqu’un vous demande de l’aide à moins que ce soit manifestement le cas.

  3. Que puis-je faire pour offrir plus de direction ou de soutien? Selon Caris Thetford dans son article « 5 Smarter Ways to Get Feedback From Employees (That Don’t Involve a Heated Exit Interview) », publié dans The Muse, il est sage de trouver des façons dont vous pouvez mieux aider vos employés. Cette question vous aidera à leur donner plus de soutien, tout en vous permettant de vous améliorer comme gestionnaire.

  4. Quelles sortes de possibilités voyez-vous pour votre équipe et l’entreprise à l’avenir? Il est possible que certains employés détiennent des idées d’opportunités qu’aucun autre collègue n’a encore imaginées. Par exemple, un membre d’équipe peut avoir l’idée de rendre un processus plus efficace, de faire partenariat avec une autre entreprise, ou même de créer un nouveau produit novateur. 

  5. Quelles perspectives envisagez-vous — ou aimeriez envisager — pour vous-même? Selon Grayson Lafrenz, dans son article publié sur Forbes « 5 Questions You Should Ask Your Employees Every Month », vous montrez à vos employés que vous vous souciez de leurs objectifs et que vous voulez les aider à les réaliser lorsque vous tenez une conversation avec eux sur le progrès de leur carrière. Celle-ci améliore sa confiance en vous et peut aider à améliorer son implication au travail. 

  6. Qu’est-ce qui préoccupe l’équipe? Comme Kent Julian l’indique dans son article publié sur Entrepreneur intitulé « 7 Surprising Questions Great Leaders Ask », cette dernière question est très importante. Sa réponse vous permettra de déterminer si quelque chose inquiète votre équipe, par exemple, un projet difficile ou la restructuration potentielle de l’entreprise. Ceci vous permettra de pouvoir agir correctement face à leurs préoccupations et de trouver une solution au problème. Vous pourrez partager cette dernière par courriel ou à votre prochaine rencontre, au besoin.  

Bien qu’il soit utile de poser ces questions sur une base régulière, vous devriez le faire au moins tous les six mois. De plus, en créant un environnement dans lequel vos employés se sentent suffisamment à l’aise pour répondre à vos questions avec franchise, vous les aiderez à continuer à s’améliorer. À la longue, ces questions avantageront donc vos employés, votre équipe, votre entreprise et vous-même. 

Sources :

https://www.entrepreneur.com/article/271012

https://www.themuse.com/advice/5-smarter-ways-to-get-feedback-from-employees-that-dont-involve-a-heated-exit-interview

https://www.forbes.com/sites/theyec/2018/06/29/5-questions-you-should-ask-your-employees-every-month/#27f19c4461c6