Comment aider vos stagiaires à progresser

Comment aider vos stagiaires à progresser

Le printemps est arrivé et l’été approche à grands pas, vous pourriez envisager d’offrir un stage d’été à un ou plusieurs étudiants. Bien sûr, la qualité de votre programme de stages contribue de manière importante à votre marque d’employeur, surtout lorsqu’il s’agit de savoir comment les nouveaux talents perçoivent votre organisation. C’est pourquoi il est conseillé de réfléchir à la manière dont vous pouvez aider vos stagiaires à progresser. Les conseils suivants peuvent vous aider :  

  • Comprendre leurs objectifs d’apprentissage. Au début de leur stage, discutez des connaissances et des compétences qu’ils souhaitent acquérir au cours des prochains mois. Une fois que c’est clair, créez un programme qui leur permettra de travailler étape par étape vers l’atteinte de leurs objectifs.

  • Expliquez la valeur de leurs contributions. Comme Irving Fain le souligne dans son article de Inc. « Managing Your Interns: 6 Tips », il est important que vos stagiaires comprennent comment leur travail contribue au succès de l’entreprise. Par exemple, s’ils sont responsables de mettre à jour votre base de données, informez-les de la manière dont cette tâche est liée au succès d’un projet, et en fin de compte, au bénéfice de l’entreprise. 

  • Rencontrez-les régulièrement pour revoir leur progression. Chaque semaine ou toutes les deux semaines, rencontrez vos stagiaires pour discuter de leur travail. Cela leur donnera la possibilité de poser des questions ou de discuter des défis qu’ils ont rencontrés tout en vous gardant à jour sur leur progression.

  • Laissez-les observer les autres membres de l’équipe. Cela peut s’avérer une expérience d’apprentissage importante pour vos stagiaires d’observer le travail de chaque personne et la manière dont ils travaillent ensemble pour atteindre les objectifs de votre équipe.

  • Offrez des possibilités de réseautage. Les personnes que vos stagiaires rencontrent au cours de leur travail dans votre entreprise pourront devenir importantes lorsqu’ils entreront sur le marché du travail. Lorsque l’occasion se présente, présentez vos stagiaires à des gens d’autres unités commerciales, et même à vos clients. De plus, si votre équipe participe à des événements sociaux après le travail, invitez également vos stagiaires. 

  • Informez-les sur les possibilités de carrière dans votre entreprise. Si les stagiaires fonctionnent bien, il est utile de leur donner un aperçu des types de postes qui seront ouverts dans votre entreprise et de les informer de ce qui est nécessaire pour se qualifier pour ces postes. 

  • Recommandez-les. Il est souvent difficile pour les candidats débutants dans le travail d’obtenir suffisamment de recommandations. Si vous êtes satisfait du rendement de vos stagiaires et que vous vous sentez à l’aise de parler de leurs compétences, vous pourrez grandement les aider si vous les recommandez.

Il est important de comprendre que vos stagiaires seront bientôt des diplômés à la recherche d’un emploi. Et dans le resserrement du marché du travail actuel, c’est un avantage de pouvoir puiser dans un bassin de talents qui connaissent votre entreprise et que vous connaissez déjà.

Source :

https://www.inc.com/irving-fain/how-to-get-the-most-out-of-your-interns.html