Comment aider un employé dyslexique

Comment aider un employé dyslexique

La dyslexie est l’un des troubles d’apprentissage les plus courants, selon un rapport récent de Dyslexia International. Selon l’Americans with Disabilities Act, les travailleurs dyslexiques ont droit à des accommodements raisonnables pour compenser leur état. Cependant, il peut être difficile pour les personnes qui ne sont pas neurodiversifiées d’acquérir une bonne compréhension de ce handicap et sur la manière dont il peut être adapté en milieu de travail. Voici quelques faits rapides sur la dyslexie, ainsi que quelques conseils sur ce que vous pouvez faire pour soutenir un employé dyslexique. 

Des faits à propos de la dyslexie

  • Environ 10 pour cent de la population mondiale souffre de dyslexie.
  • La dyslexie est un trouble neurologique qui n’affecte pas l’intelligence.
  • Les gens qui sont atteints de dyslexie peuvent avoir des difficultés à interpréter les lettres, les mots, les nombres, ou les trois.
  • Beaucoup de personnes atteintes de dyslexie apprennent et développent des stratégies d’adaptation afin de fonctionner en société.

Choses que vous pouvez faire pour aider un employé dyslexique
Certaines personnes atteintes de dyslexie sont au courant de leur état depuis l’enfance, tandis que d’autres ne l’apprennent qu’à l’âge adulte. Néanmoins, les deux méritent le soutien de leur directeur et de leurs collègues afin de bien fonctionner en milieu de travail. Voici ce que vous pouvez faire:

  • Éduquez votre équipe sur la dyslexie. Traditionnellement, les personnes atteintes de dyslexie ont été étiquetées comme étant stupides ou paresseuses — mais rien ne pourrait être plus loin de la vérité. C’est pourquoi il est si important de fournir des informations à jour sur ce trouble afin que votre équipe comprenne ce que leur collègue dyslexique vit sur une base quotidienne et sur la manière dont ils peuvent l’aider. 
  • Adaptez le style de communication de votre équipe. Les personnes atteintes de dyslexie trouvent plus facile de traiter des données vocales et imagée. D’autres aussi, trouvent qu’il est plus facile de lire un texte avec une grande police et/ou comportant un arrière-plan coloré, comme il est conseillé dans l’article de MindTools  « How to Manage a Person With Dyslexia ». Assurez-vous que votre équipe soit consciente de cela et demandez aux membres de garder cela à l’esprit lorsqu’ils communiquent avec une personne dyslexique.

  • Fournissez un environnement de travail paisible. Une personne dyslexique peut avoir du mal à se concentrer dans un bureau à aire ouverte ou bruyant. Faites de votre mieux pour l’installer dans un endroit où il y a peu de bruit et peu de distractions. Si cela est impossible, envisagez l’option d’un télétravail ou d’un travail flexible pour les projets spécialement exigeants.

  • Fournissez des technologies d’assistance. De plus en plus d’applications et d’appareils sont développés pour aider les personnes dyslexiques, comme des applications de synthèse vocale et des logiciels de prédiction de mots.

  • Accordez plus de temps pour les tâches. Yale fournit des informations sur les récents outils et technologies qui peuvent rendre la vie professionnelle beaucoup plus facile pour les personnes atteintes de dyslexie. 

Le retour sur investissement du soutien à l’employé dyslexique
Beaucoup de personnes exceptionnelles sont — ou étaient — dyslexiques, y compris Salma Hayek, Richard Branson, Steve Jobs, John Lennon, et Pablo Picasso. Cela démontre clairement que la dyslexie ne rend pas quelqu’un paresseux ou stupide. Ainsi, si vous faites de votre mieux pour soutenir votre employé dyslexique, vous obtiendrez assurément un retour sur investissement en matière de réduction de l’absentéisme, de diminution du niveau de stress, et d’amélioration du rendement et de la productivité.

Sources:

https://www.mindtools.com/pages/article/manage-dyslexia.htm

http://www.bbc.com/capital/story/20190702-we-need-to-talk-about-dyslexia-at-work

https://www.dyslexia-international.org/wp-content/uploads/2016/04/DI-Duke-Report-final-4-29-14.pdf

https://dyslexiaida.org/dyslexia-at-a-glance/

https://www.mindtools.com/pages/article/manage-dyslexia.htm

http://dyslexia.yale.edu/resources/tools-technology/