Combiner l’intelligence artificielle et la gestion

Combiner l’intelligence artificielle et la gestion

Les capacités de l’intelligence artificielle progressent à un rythme rapide. Grâce à l’apprentissage machine et aux outils analytiques, l’intelligence artificielle peut exécuter une grande quantité de tâches répétitives et lourdes en données pour les gestionnaires. Alors, comment pouvez-vous adapter et exploiter au maximum l’intelligence artificielle tout en utilisant vos propres compétences au profit de votre entreprise? La clé est de savoir quels types de tâches l’IA peut accomplir et comment elle peut vous aider dans votre mission.

L’IA pour l’automatisation
Selon Adam C. Uzialko dans son article « Workplace Automation Is Everywhere, and It’s Not Just About Robots » pour Business News Daily, chaque secteur d’activité, des ressources humaines au service client, comprend des processus qui peuvent être automatisés. Et lorsque vous considérez le nombre de responsabilités qu’impliquent l’administration pour un gestionnaire, il devient clair que si cette administration peut être automatisée, cela vous libérera de tâches fastidieuses pour concentrer votre énergie sur des tâches plus importantes.

L’IA pour la prise de décision
En même temps, vous pouvez également tirer parti de l’intelligence artificielle pour obtenir plus d’informations qui vous permettront de prendre de meilleures décisions. Comme le soulignent Kolbjørnsrud, Amico et Thomas dans leur article « How Artificial Intelligence Will Redefine Management » pour Harvard Business Review, la combinaison des connaissances fondées sur les données avec l’expertise et l’expérience humaine va probablement devenir plus importante. Il suffit de penser aux masses de données que l’intelligence artificielle peut traiter rapidement, ainsi qu’aux capacités prédictives de l’analyse et des algorithmes. Plus vous disposez de données correctes et objectives, meilleures seront les bases de vos décisions et de vos actions ultérieures.

Compétences essentiellement humaines
Cependant, l’IA ne peut pas tout faire. L’article de Forbes « How AI Will Groom a New Breed of ‘Super Managers’ » souligne que les compétences non techniques qui sont essentiellement humaines, comme l’intelligence émotionnelle et la créativité, vont prendre de l’importance. Les gestionnaires demeureront essentiels pour identifier les forces et les faiblesses de leurs employés, ainsi que pour former des équipes solides et aider leurs employés à relever les défis commerciaux importants.

Informez-vous sur les capacités de l’IA
Les effets de l’IA sur la gestion promettent d’avoir plus d’impact que la plupart des gestionnaires ne le réalisent actuellement. En prenant le temps de faire des recherches sur les types de tâches que l’intelligence artificielle peut accomplir et en vous tenant au courant des nouveaux développements dans ce domaine, vous aurez une meilleure idée de la façon dont vous pouvez tirer profit de l’intelligence artificielle et optimiser votre propre rendement en tant que gestionnaire.

 

Sources :

https://hbr.org/2016/11/how-artificial-intelligence-will-redefine-management

https://www.businessnewsdaily.com/9835-automation-tech-workforce.html

https://www.forbes.com/sites/insights-intelai/2018/11/29/how-ai-will-groom-a-new-breed-of-super-managers/#6111c3362a23