Cinq stratégies pour améliorer l’esprit de cohésion de votre équipe

Cinq stratégies pour améliorer l’esprit de cohésion de votre équipe

Les équipes soudées sont les piliers fondateurs du succès de votre entreprise. Comment pouvez-vous donc transformer un ensemble de personnes en équipe unie? Les cinq stratégies suivantes peuvent vous aider.

  1. Mettez en place des règles de base pour encadrer la communication. Selon M.T. Wroblewski dans son article paru sur Chron intitulé « Seven Strategies for Developing Cohesive Teams », une communication claire est essentielle pour tisser des relations de confiance entre les personnes et assurer le déroulement optimal du travail en équipe. Déterminez la façon dont vous communiquerez entre vous, par exemple, par courriel ou par messagerie instantanée, et organisez régulièrement des réunions afin que vous puissiez discuter en équipe.

  2. Mobilisez tout le monde autour d’un objectif commun. Il est essentiel que chacun des membres de l’équipe comprenne l’objectif vers lequel ils travaillent tous ainsi que la mission globale de l’entreprise. Parlez de vos objectifs et de vos missions, expliquez les raisons pour lesquelles ils sont importants et détaillez clairement la façon dont chacun des membres de votre équipe contribue à leur réalisation. 

  3. Jumelez vos employés. En jumelant vos employés et en les permettant d’observer les postes de travail les uns des autres, vous leur donnerez l’occasion de mieux comprendre les contributions qu’apportent leurs collègues. De cette façon, ils pourront mieux apprendre à s’apprécier sur le plan à la fois professionnel et personnel.

  4. Organisez des activités de développement d’esprit d’équipe. Comme Jacqueline Whitmore le remarque dans son article publié sur Entrepreneur « 6 Ways to Build a More Cohesive Team », les activités de développement d’esprit d’équipe peuvent aider à résoudre les conflits et à établir des liens plus forts entre les employés. Ceci se traduira par une meilleure collaboration et communication plus tard dans le bureau. Pour travailler sur l’esprit d’équipe, vous pouvez par exemple faire des sorties de bureau, organiser des activités de bénévolat et assister à des conférences de développement professionnel. 

  5. Célébrez les réalisations de votre équipe. Si vous avez recruté un nouveau client, terminé un projet ou autrement avez connu du succès en tant qu’équipe, célébrez l’occasion tous ensemble. Invitez vos employés à un dîner ou un souper à un bon restaurant, ou organisez une activité divertissante que tout le monde pourra apprécier. Vos employés auront beaucoup à se dire concernant le travail, mais dans un cadre plus informel, ils pourront également apprendre à se connaître sur le plan personnel, contribuant ainsi à renforcer les liens qui les unissent.

Même si votre équipe est déjà soudée et qu’elle continue à s’unifier davantage avec le temps, vous devriez tout de même mettre en œuvre ces cinq stratégies afin de vous assurer que la confiance règne entre ses membres. Lorsque vos employés forment une équipe unie dont les membres se font confiance les uns les autres, il devient plus facile de collaborer efficacement, et donc d’être plus productif. 

Sources :

https://www.entrepreneur.com/article/246065

https://smallbusiness.chron.com/seven-strategies-developing-cohesive-teams-17354.html