
Célébrez la Journée de la sensibilisation au stress avec votre équipe
Nous éprouvons tous, un jour ou l’autre, du stress dans notre vie professionnelle. Parfois, il peut résulter d’un manque de routine, comme lorsque vous retournez au travail après la fin d’un congé de maternité ou de paternité. Ou alors, il peut résulter des heures supplémentaires que vous investissez dans un projet d’envergure. Peu importe sa source, le stress n’est jamais agréable. De plus, lorsqu’il perdure, le stress peut négativement affecter votre santé et votre productivité.
Bien évidemment, les employeurs, comme les employés, connaissent les effets potentiellement néfastes du stress, mais ce n’est pas tout le monde qui sait la façon de la gérer. Pour cette raison, l’International Stress Management Association (ISMA) a nommé le 7 novembre la Journée de la sensibilisation au stress; un jour pour partager des informations sur le stress ainsi que des façons de la maîtriser. Comme personne n’est à l’abri du stress, cette journée constitue une excellente occasion pour discuter avec vos collègues de manières dont vous, comme équipe, pouvez gérer le stress sur le lieu de travail.
Assurez-vous de bien planifier vos obligations.
Peu de choses peuvent générer autant de stress sur le lieu de travail qu’un projet en retard. Voilà pourquoi une bonne planification est essentielle pour réduire les niveaux de stress, comme le remarque Moira Alexander dans son article paru dans TechRepublic, « 9 stress reduction tips for project managers and teams ». Répartissez toujours les plus grands projets en tâches plus petites, assignez celles-ci aux bonnes personnes, et allouez-vous une quantité suffisante de temps pour effectuer chaque travail. De plus, assurez-vous de prévoir du temps supplémentaire pour gérer les problèmes imprévus, comme les interruptions ou les difficultés.
Lorsque quelqu’un vous dit « non », respectez son refus.
Soyons francs — quand vous travaillez en équipe, personne ne veut être le maillon le plus faible; c’est peut-être ce qui explique pourquoi un aussi grand nombre d’entre nous répond « oui » aux requêtes alors que nous possédons déjà assez de travail. Cependant, si vous assumez trop de responsabilités, vous risquez de terminer un projet en retard ou de commettre des erreurs, ce qui peut causer énormément de problèmes. Pour cette raison, il vaut mieux donner la tache à une autre personne, ou accepter tout simplement que le projet aura besoin de plus de temps que prévu.
Apprenez à rire ensemble.
Dans son article « Six Science-Based Reasons Why Laughter Is the Best Medicine », paru dans Psychology Today, David DiSalvo explique que la science a trouvé au moins six raisons pour lesquelles le rire constitue l’un des meilleurs moyens pour combattre le stress. L’une de ces façons, c’est de rire plus souvent avec vos collègues en partageant des mèmes comiques ou d’autre contenu sur les réseaux sociaux. Si vous désirez réellement vous pencher sur la question de l’humour sur le lieu de travail, vous pouvez même organiser des séances d’improvisation avec votre équipe.
Pour terminer, si vos collègues et vous remarquez que le niveau général de stress augmente au sein de l’équipe, organisez une réunion pour déterminer des manières dont vous pouvez améliorer la situation et la rendre moins stressante. En travaillant sur le stress de manière constante comme décrite ci-dessus, vous cultiverez un lieu de travail plus agréable et créatif, et plus favorable à la productivité et au bon rendement.
Sources
https://www.daysoftheyear.com/days/stress-awareness-day/
https://www.techrepublic.com/article/9-stress-reduction-tips-for-project-managers-and-teams/
https://hbr.org/2016/01/help-your-team-manage-stress-anxiety-and-burnout