Ce que les gestionnaires doivent connaître au sujet de l’Industrie 4.0

Ce que les gestionnaires doivent connaître au sujet de l’Industrie 4.0

Des usines intelligentes munies de systèmes qui surveillent les matières premières et qui passent une commande lorsque les quantités de celles-ci sont faibles. Des machines dotées de capteurs qui avisent les techniciens d’entretien lorsque des pièces deviennent usées ou ont besoin d’être remplacées. La production optimisée par l’analyse de grandes quantités de données relatives à la disposition du lieu de travail, du rendement humain, de la qualité des produits, et même aux commentaires des consommateurs.

Voilà quelques exemples de façons dont l’Industrie 4.0, aussi nommée i4.0 ou la quatrième révolution industrielle, est en train d’affecter le processus de fabrication et la chaîne d’approvisionnement. Cependant, que signifie cette révolution pour les gestionnaires?

Qu’est-ce que l’Industrie 4.0?
Selon Mike Moore, dans son article « What is Industry 4.0? Everything you need to know », rédigé pour TechRadar, le concept d’Industrie 4.0 fait référence à la combinaison de pratiques classiques de la fabrication industrielle et de notre environnement de plus en plus technologique et numérisé. Il comprend le déploiement machine-machine (M2M), l’Internet des objets (IdO) et la collecte et l’analyse de mégadonnées afin de continuellement accroître l’automatisation. De plus, il inclut l’amélioration des procédés, de la surveillance et de la communication. Dans son rapport Beyond the hype : Separating ambition from reality in i4.0, KPMG estime que d’ici 2020, la valeur du marché de l’Industrie 4.0 s’élèvera à plus de 4 milliards de dollars. 

La façon dont l’Industrie 4.0 est en train d’affecter le lieu de travail
Il va de soi que les effets de l’Industrie 4.0 s’étendent bien au-delà de l’usine. Il affecte toutes les unités opérationnelles engagées dans la conception, le développement, la production, le transport et la vente de produits. Pour cette raison, les gestionnaires doivent comprendre les difficultés et les avantages des plus grandes avancées technologiques de l’Industrie 4.0. L’un des rapports les plus complets abordant le sujet se nomme « The Future of Jobs Report 2018 », du World Economic Forum, qui fait des prédictions pour les années 2018 à 2022. Voici quelques-unes de ses conclusions les plus importantes :

  • L’adoption accélérée de la technologie : La plupart des grandes entreprises utiliseront davantage l’analytique des données massives, l’IdO, l’informatique en nuage, l’apprentissage machine, la réalité virtuelle et la réalité amplifiée.

  • Une plus grande utilisation de la robotique : De plus en plus d’entreprises s’intéressent à la robotique, incluant les robots fixes, les robots terrestres non humanoïdes et les drones aériens. 

  • Le changement dans les sortes d’emploi : Plusieurs entreprises réduiront leur main-d’œuvre à temps plein, et offriront davantage d’heures de travail flexibles et la possibilité de travailler à distance. De plus, un plus grand nombre d’entrepreneurs indépendants seront embauchés.  

  • Une nouvelle relation entre l’humain et la machine : À l’heure actuelle, 71 % du travail est effectué par l’homme, et 29 % par les machines. Il est attendu qu’en 2022, les humains effectueront plutôt 58 % du travail et les machines, 42 %. L’homme laissera davantage les machines traiter des tâches automatisables afin de se concentrer sur des activités plus complexes.  

  • Un gain net pour le marché du travail : Même si quelques professions pourront offrir moins de postes, de nouvelles seront créées pour compenser les pertes. 

  • De nouvelles fonctions : Les entreprises chercheront des travailleurs compétents dans les nouvelles technologies, ainsi que des personnes douées de bonnes aptitudes interpersonnelles.  

  • De l’instabilité apportée par les besoins grandissants en nouvelles compétences et la nécessité de la rééducation professionnelle : Grâce aux nouvelles technologies, les aptitudes requises pour effectuer un travail changeront considérablement, ce qui aura comme résultat le besoin de rééduquer ou de professionnellement perfectionner les travailleurs.

Tenez-vous informé
Ces constatations nous indiquent que nous connaîtrons bientôt une époque de profonde transformation; afin de pouvoir en ressortir gagnantes, les entreprises auront besoin de gestionnaires à jour des plus récents développements technologiques qui affectent leur industrie et le lieu de travail. Pour cette raison, assurez-vous de lire les publications de votre domaine, de suivre les experts de vos champs d’expertise, et de vous tenir à jour des nouvelles technologies. En étant préparé aux changements qui s’annoncent pour votre industrie, vous pouvez améliorer votre capacité de mener votre équipe au travers de la période de transition future tout en faisant preuve de vos capacités en leadership, en résolution de problèmes et en raisonnement critique à votre employeur.

Sources :

https://www.techradar.com/news/what-is-industry-40-everything-you-need-to-know

https://assets.kpmg.com/content/dam/kpmg/xx/pdf/2017/05/beyond-the-hype-separating-ambition-from-reality-in-i4.0.pdf

http://www3.weforum.org/docs/WEF_Future_of_Jobs_2018.pdf